Rentrée 2023 : bienvenue aux Ensaiens de première année
Jeudi 31 août, 150 nouveaux étudiants ont été accueillis à l’ENSAI. Cette nouvelle promotion débute un cursus de deux à trois ans qui lui ouvrira les portes d’une carrière en science des données, dans le public ou le privé.
Les élèves-ingénieurs et élèves attachés statisticiens de la promotion 2026 sont pour la plupart issus de CPGE MP, MPI, PC, PSI, B/L et D2 ainsi que de formations universitaires françaises ou internationales, du niveau BUT à Master 1. Certains élèves fonctionnaires ont rejoint l’ENSAI via concours interne.
“Bienvenue dans notre école, votre école”
Réunis pour la première fois dans le grand amphithéâtre de l’ENSAI, les nouveaux Ensaiens ont assisté à une intervention de Ronan Le Saout, directeur de l’école. Celui-ci les a félicités pour leur intégration et le choix d’un cursus en data science, permettant une insertion professionnelle rapide.
“Vous débutez une formation spécialisée, mais pluridisciplinaire : statistique, informatique, économie et humanités”, a souligné Laurent Tardif, directeur adjoint des études. Les responsables des relations internationales et des relations entreprises se sont succédé pour présenter les opportunités de mobilité et de contacts avec le monde professionnel.
Les cours ont débuté dès l’après-midi, après une matinée consacrée aux aspects administratifs. Les modules d’information de rentrée, concernant notamment la pratique sportive et la sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires sont échelonnés sur plusieurs jours.
L’accueil du BDE
Comme chaque année, la rentrée est un temps fort pour le bureau des élèves. Dès le 21 août, pour la pré-rentrée des étudiants issus de filières à dominante économie, les 00Stat ont organisé divers évènements visant à favoriser l’intégration des nouveaux étudiants. Ces rendez-vous se poursuivront tout au long du mois de septembre, jusqu’au très attendu week-end d’intégration, dont le lieu est encore tenu secret.
Excellente rentrée à toutes et à tous !