Recherche

Les relations entreprises à l’ENSAI  

Quels sont les dispositifs en faveur de l’équilibre théorie/pratique déployés à l’ENSAI ? En quatre questions et moins de 5 minutes, Patrick Gandubert, responsable des Relations Entreprises, présente les stages, les projets et autres évènements professionnalisants proposés aux étudiants des cursus ingénieur et statisticien public.  

Voir la vidéo

Un cursus émaillé de stages 

Tout au long de leur cursus, les stages obligatoires des élèves-ingénieurs permettent des allers-retours permanents entre les enseignements théoriques et la pratique. D’une durée totale de 9 à 12 mois, ils sont au nombre de trois.  

En première année, le stage de découverte du monde professionnel n’a pas nécessairement de contenu statistique. Ses objectifs principaux sont l’expérimentation des contraintes de la vie au travail et l’appréhension de la complexité des organisations professionnelles.  

Le stage de deuxième année est un stage d’application, mettant en œuvre les techniques de modélisation statistique et les techniques informatiques de traitement de l’information acquises par l’élève-ingénieur.  

Enfin, le stage de fin d’études, à fort contenu statistique, est un stage de pré-recrutement. Vraie passerelle entre la spécialisation de 3e année et la carrière en data science, il dure 6 mois et mobilise l’ensemble des compétences acquises à l’ENSAI.  

Les étudiants du cursus statisticien public sont aussi tenus de réaliser des stages, à l’Insee ou dans un service statistique ministériel, en première et en deuxième années. Le stage de fin d’études des élèves du Master Science des Données pour la Décision Publique, d’une durée de 6 mois, peut s’effectuer en France ou à l’étranger.  

L’articulation de la théorie et de la pratique en école d’ingénieurs en data science 

Statistique, économie et informatique : ces trois disciplines constituent le socle théorique délivré par les enseignants-chercheurs de l’ENSAI. Celui-ci est complété par des interventions de professionnels de la data science et par des séminaires.

En outre, les projets ingénieurs au long cours, de la première à la troisième année, confrontent les élèves-ingénieurs à des problématiques statistiques mobilisant des données réelles. Ces projets sont soumis et encadrés par des intervenants professionnels. Ils donnent lieu à des rapports et à des soutenances.  

Les data challenges organisés annuellement, les Career Sessions, le mentorat proposé par ENSAI Alumni ou encore la présence régulière des parrains de promotion sont autant de dispositifs supplémentaires en faveur de la professionnalisation des Ensaiens.  

Enfin, les comités de perfectionnement assurent l’adéquation des enseignements avec la réalité du monde du travail, en prenant en compte les retours “terrain” des partenaires de l’ENSAI.  

Vous souhaitez proposer un stage ou recruter un diplômé de l’ENSAI ? En savoir plus.