Recrutement : Gestionnaire Stages & Carrière F/H
Un poste de gestionnaire stages et carrière (F/H) est ouvert au 1er septembre 2025. L’ENSAI invite les personnes intéressées à déposer leur candidature.
Poste de catégorie B
Date limite de réception des dossiers : 30 janvier 2026
Le poste est à pourvoir au sein de l’ENSAI , Rennes. Au sein de l’ENSAI, le/la titulaire du poste sera affecté au sein du Pôle Stages & Carrière, rattaché au Département Communication & Relations extérieures.
Temps travail : temps complet
Télétravail partiel possible (1 jour fixe par semaine + 22 jours flottants annuels)
Le Pôle Stages & Carrière accompagne les élèves dans la préparation de leurs stages et de leur projet professionnel. Il est composé de 2 personnes : 1 responsable de Pôle et 1 gestionnaire.
Missions
Stages
– Assurer la gestion administrative des conventions de stages ingénieurs, fonctionnaires et masters via l’application métier dédiée : validation administrative des stages, gestion du processus de signature électronique, interlocuteur des services RH des entreprises.
– Organiser les soutenances de stages.
– Réaliser la gestion administrative de l’évaluation des stages (collecte, traitement et archivage).
– Accompagner individuellement et collectivement les élèves pour la recherche de stages, notamment à l’étranger en lien avec le Département des Relations internationales.
– Partager les informations Stages & Carrière sur le Career center de l’école.
– Veille juridique.
Carrière
– Participer à la gestion du projet professionnel des élèves ingénieurs et des élèves fonctionnaires (Atelier CV, simulations d’entretien, sensibilisation au développement d’un réseau professionnel…).
– Accompagner les élèves dans la construction et la valorisation de leur projet professionnel.
– Participer à l’organisation d’évènements carrière (Forum, Insee Sessions et Career Sessions).
Qualité
– Contribuer à la démarche qualité du Pôle : rédaction et mise à jour des procédures, renseignements et suivi des indicateurs.
Profil recherché
Profil et compétences :
– Bac+2 minimum
– Connaissance de l’ingénierie de la formation et du cadre juridique des stages en vigueur dans les établissements d’enseignement supérieur
– Maîtrise de l’environnement Office365 et Excel
– Anglais : minimum niveau B2
Qualités requises :
– Adaptabilité, autonomie et agilité
– Gout pour le travail en équipe et en réseau
– Sens de l’accueil et du service
– Capacité à faciliter les connexions et les échanges entre les élèves, enseignants et entreprises
– Rigueur et organisation
L’ENSAI
L’école nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), située près de Rennes, est une école d’ingénieurs qui forme des experts en science des données (data scientists) – sous statut élève ingénieur ou élève fonctionnaire – capables de donner du sens aux données dans la finance, la santé, l’industrie, l’économie numérique, l’aménagement du territoire et les statistiques publiques. L’ENSAI est associée depuis 2024 à l’Université de Rennes.
L’ENSAI est une école composante du GENES, EPSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), placé sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques. L’autre école composante du GENES l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau. Le GENES inclut également une unité mixte de recherche, le CREST (centre de recherche en économie et statistique) portée par le CNRS, le GENES et l’Ecole polytechnique, et un centre de Formation continue (ENSAE-ENSAI Formation Continue).
Contact
- Les candidatures (CV, lettre de motivation) se font depuis le site Passerelles du ministère de l’Economie et des Finances.
- Personne(s) à contacter pour obtenir plus d’informations sur cette offre : Patrick GANDUBERT, patrick.gandubert@ensai.fr ; Aurélie DUCHESNE, aurelie.duchesne@ensai.fr
Nous considérerons avec une égale attention toutes les candidatures, indépendamment de l’identité de genre, de l’âge, de l’origine géographique, de la situation de handicap, etc.