Information Covid Recherche

Le protocole sanitaire de rentrée à l’ENSAI

La rentrée à l’ENSAI s’effectuera en présentiel à partir de fin août 2021, dans le strict respect des gestes barrières et en particulier port du masque obligatoire, respect des sens de circulation, distanciation et lavage des mains. Les mesures et le format des enseignements pourront être adaptés selon l’évolution de la situation.

Conformément aux consignes nationales, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour l’accès aux enseignements. Ce sera en revanche le cas pour les événements et manifestations scientifiques, culturels, sportifs et associatifs, qui respecteront en outre des protocoles sanitaires rigoureux. Le régime s’appliquant aux événements festifs organisés par les associations doit être précisé par le ministère d’ici la rentrée.

En tout état de cause, la vaccination est fortement encouragée, des centres de vaccination mobiles vont être mis en place à la rentrée pour les étudiants en plus de l’offre déjà disponible à proximité (lieux et horaires à venir).

En cas de test positif à la COVID-19 (cas confirmé), la durée de l’isolement est de 10 jours.

Depuis le 27 juillet 2021, la définition des personnes contacts a évolué et prend désormais en compte le statut vaccinal et immunitaire. Les étudiants et personnels présentant un schéma complet de vaccination ne sont pas considérés comme cas contacts à risque.

Sont considérées comme personnes à risque élevé :

  • celles n’ayant pas reçu un schéma complet de vaccination,
  • ou celui-ci datant de moins de 7 jours (vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca),
  • ou celui-ci datant de moins de 4 semaines (vaccin Johnson & Johnson),
  • ou atteinte d’une immunodépression grave.

En cas de contact direct avec une personne positive à la COVID-19 sans respect des gestes barrières, il convient immédiatement de :

  • réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  • tenir informé l’ENSAI : covid@ensai.fr ;
  • informer les personnes avec lesquelles on a été en contact durant les 48h précédant le dernier contact à risque avec le malade de la COVID-19 et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
  • pour les personnes contacts à risque élevé : respecter une quarantaine de 7 jours.

Pour être tenu au courant des mesures prises par l’ENSAI dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous vous invitons à consulter la page Informations Covid-19, actualisée régulièrement, en fonction de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales, en particulier des circulaires du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.