L’ENSAI est membre de plusieurs programmes et réseaux locaux, nationaux et internationaux liés à l’internationalisation. L’adhésion à ces réseaux et programmes permet à l’école de rester informée des dernières tendances et réglementations en matière d’éducation internationale, de fournir un cadre commun pour les partenariats, d’obtenir des financements essentiels pour soutenir les projets de mobilité des étudiants et du personnel, de développer sa visibilité internationale, de soutenir le développement de programmes de science des données de haut niveau et de faciliter le recrutement d’étudiants internationaux.
Programmes et réseaux
Campus France
Cette agence officielle, sous la tutelle des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est chargée de la promotion de l’enseignement supérieur, des services aux étudiants internationaux et de la mobilité internationale.
En tant que membre du Forum Campus France, l’ENSAI bénéficie de nombreux services proposés par cette agence, notamment des sessions de formation, des opérations de promotion, l’organisation de salons d’études à l’étranger et une aide aux démarches administratives.
Campus France met également à la disposition des étudiants internationaux qui envisagent d’étudier en France ou ayant été admis dans des programmes en France, une vaste gamme de ressources. Les ressources susceptibles d’intéresser les futurs étudiants de l’ENSAI comprennent, sans s’y limiter :
- le guide de la ville de Rennes ;
- le guide CVEC ;
- le guide de l’assurance maladie ;
- le guide des soins de santé ;
- un guide budgétaire ;
Campus France contribue à la qualité des services d’accueil proposés par les établissements d’enseignement supérieur français à leurs étudiants internationaux, via le label « Bienvenue en France ». L’ENSAI a obtenu le plus haut niveau de certification de ce label, avec trois étoiles, ce qui témoigne de l’importance que l’école accorde à l’accueil de ses étudiants internationaux.
Pour plus d’informations sur le label « Bienvenue en France » et ses indicateurs, consultez les pages qui y sont consacrées sur le site web de Campus France.
Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI)
Le CMI a été créé en 2009. Rattaché à l’Université de Rennes sur le plan administratif, il s’agit d’un groupement composé de quatorze établissements d’enseignement supérieur de Rennes et de sa région. Ses membres sont :
- CentraleSupélec
- l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
- École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB)
- École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI)
- École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB)
- École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR)
- École normale supérieure de Rennes – ENS
- IMT Atlantique
- INSA Rennes
- Institut Agro Rennes-Angers
- Sciences Po Rennes
- UniLaSalle – EME
- Université de Rennes
- Université Rennes 2
Ecole-membre du groupement CMI Rennes, l’ENSAI offre à ses étudiants un accès complet aux services et aux événements proposés par cet organisme. Ces services comprennent :
- la journée des étudiants internationaux
- un guide du CMI à l’intention des étudiants internationaux à Rennes
- une aide aux démarches administratives (validation de visa, renouvellement, etc.)
- une aide à l’obtention des prestations sociales (assurance maladie, aides au logement, etc.)
- des événements sportifs (matchs de football, de volley-ball, de cyclisme, etc.)
- des événements culturels (visites, concerts, pièces de théâtre, etc.)
European Master of Official Statistics
L’ENSAI est membre du réseau EMOS (European Master of Official Statistics), qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur proposant un Master dans le domaine de la statistique publique, accrédité par Eurostat. Le réseau comprend plus de 30 programmes dans une vingtaine de pays.
Créé pour renforcer la collaboration entre les universités et les producteurs de statistiques publiques, EMOS vise à aider à former des professionnels capables de travailler avec les données officielles européennes à différents niveaux, dans un système de production statistique en rapide évolution.
EMOS vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec le système des statistiques officielles, les modèles de production, les méthodes statistiques et la diffusion.
L’ENSAI a développé plusieurs partenariats avec des membres du réseau EMOS, dont deux accords de double diplôme : l’Università di Roma « La Sapienza » et l’Università di Bologna « Alma Mater Studiorum ».
Erasmus+
Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe.
Ce programme, dirigé et financé par l’Union européenne, soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Doté d’un budget annuel de 14,7 milliards d’euros, il offre un cadre qui facilite les échanges internationaux et permet le financement des étudiants, des enseignants et du personnel qui souhaitent passer du temps à l’étranger pour étudier, effectuer un stage, enseigner ou se former.
La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) dont l’ENSAI est titulaire, permet à l’école de participer au programme et de solliciter des fonds pour des projets de mobilité. L’école a progressivement développé un réseau de plus de 31 universités partenaires dans 13 pays participant au programme, grâce au cadre simplifié de ce dernier.
Les étudiants des programmes « Ingénieur statisticien » et « Data Scientist Public » peuvent passer un semestre à l’étranger en échange au cours de leur deuxième ou troisième année d’études à l’ENSAI. Les étudiants de tous les programmes de l’école peuvent solliciter des bourses Erasmus+ pour financer des stages effectués dans les pays du programme. Le personnel administratif et enseignant peut bénéficier d’un soutien pour suivre une formation professionnelle ou enseigner à l’étranger.
L’ENSAI s’engage à rendre les échanges universitaires, les doubles diplômes et les stages dans les pays du programme Erasmus+ accessibles à tous ses étudiants (sous réserve du financement du programme). Tous les étudiants éligibles à une bourse peuvent postuler à un financement Erasmus+. Les bourses sont attribuées par la Direction des relations internationales et des humanités selon une procédure définie et approuvée par la Commission des bourses de l’école, qui respecte toutes les contraintes et les principes du programme Erasmus+. Les détails des critères utilisés à l’ENSAI pour déterminer l’éligibilité d’un étudiant et/ou l’obtention d’un financement du programme Erasmus+ sont disponibles sur la page Moodle « Aides financières pour les mobilités internationales ».
Consulter la déclaration de politique Erasmus+ de l’ENSAI.
Réseau des écoles de statistique africaines
L’ENSAI travaille en étroite collaboration avec les quatre écoles du Réseau des écoles de statistique africaines (RESA) situées au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal :
Le CAPESA, basé à l’ENSAI et dirigé par un enseignant-chercheur de l’école, organise tous les concours internationaux permettant à des étudiants de plus de 20 pays de postuler pour une place dans l’une des écoles prestigieuses du RESA.
Outre le travail du CAPESA, l’ENSAI a conclu des accords de double diplôme avec les écoles membres, ainsi que des accords d’échange d’étudiants, permettant aux élèves de l’ENSAI de passer un semestre dans l’un des établissements du RESA pour y étudier ou effectuer un stage.
Université de Rennes
L’ENSAI est solidement ancrée dans l’écosystème de l’enseignement supérieur à Rennes, où elle travaille en étroite collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et laboratoires locaux, tant dans le domaine de l’enseignement que de la recherche.
Forte de ses liens étroits avec ces institutions, l’ENSAI a naturellement décidé de participer au consortium de l’Université de Rennes en tant que « grande école associée ». L’école souhaite ainsi développer sa visibilité internationale et collaborer plus activement avec ses partenaires locaux sur différents aspects de l’internationalisation.
Pour en savoir plus sur l’établissement public expérimental (EPE) de l’Université de Rennes, rendez-vous sur son site web .
Contact
- Todd DONAHUE
- Directeur des Relations Internationales et des Humanités
- international@ensai.fr
- Téléphone
- +33 (0)2 99 05 32 44