Etudier la statistique publique au Portugal : l’échange Erasmus d’Aurore à NOVA IMS
En cursus statisticien public à l’ENSAI, Aurore Desjonquères a passé un semestre Erasmus à NOVA IMS, à Lisbonne. Désormais attachée statisticienne, prochainement en poste à la Drees, Aurore fait le point sur une expérience académique et personnelle particulièrement enrichissante.
L’ouverture à l’international est une priorité pour l’ENSAI, qui entretient un réseau d’une quarantaine de partenariats. Les séjours académiques internationaux sont accessibles aux étudiants des cursus ingénieur et statisticien public.
Objectif : perfectionner mon anglais
Aurore Desjonquères : “J’ai intégré l’ENSAI en 2021 après avoir passé le concours interne d’attaché de l’Insee, à l’issue de 5 années de poste à la Dares en tant que chargée d’études statistiques contractuelle. Je travaillais sur l’analyse de l’évolution des métiers, après un master 2 d’économie à Paris 1. Comme cette expérience professionnelle m’avait beaucoup plu, je souhaitais poursuivre ma carrière dans la statistique publique.
N’ayant pas encore eu l’opportunité d’habiter à l’étranger, j’étais ravie que l’ENSAI propose un semestre en Erasmus lors de la 2e année. Je souhaitais depuis longtemps découvrir une autre culture et améliorer mon anglais. D’un point de vue professionnel, j’avais pu constater que même sur un poste en France, l’anglais pouvait être important lors d’analyses de littérature anglo-saxonne ou de participations à des conférences à l’étranger. Le programme de NOVA IMS à Lisbonne me plaisait particulièrement car, en plus d’être dispensé en anglais, il s’adressait à des salariés déjà en poste dans des instituts de statistique publique, ce qui allait me permettre de rencontrer des personnes de mon profil. Enfin, j’avais eu l’occasion d’aller quelques jours à Lisbonne il y a plusieurs années et j’avais trouvé cette ville particulièrement agréable à vivre. Je suis donc partie suivre mon dernier semestre à Lisbonne avec Laurène, une autre élève et amie, issue elle aussi du concours interne.
Travail en autonomie et approche pratique des enseignements
Par rapport à l’ENSAI, le rythme de cours à Lisbonne était moins dense, ils avaient lieu en fin de journée et le samedi matin, après le travail des autres étudiants-salariés. J’ai particulièrement apprécié de disposer de davantage de temps libre pour assimiler les cours, m’exercer et pour enrichir ma vie sociale et culturelle dans ce nouveau pays où je venais habiter. En revanche, la plupart des cours ont été finalement dispensés en visio, ce qui a compliqué la rencontre avec les autres étudiants. J’ai néanmoins pu en rencontrer en-dehors des cours grâce aux événements organisés par les associations de l’école.
D’un point de vue académique, ce semestre m’a permis de revoir et compléter, de manière moins théorique et plus pratique, les cours de régression, économétrie, séries temporelles, General Linear Methods dans le cours d’économétrie et de théorie des sondages dans le cours du même nom. J’ai par ailleurs pu bénéficier de cours de SAS avancé (statistique computationnelle) et de traitement de données, notamment le traitement de la non-réponse, des valeurs aberrantes ou encore l’usage des index, ainsi qu’un cours généraliste sur les collectes de données. J’ai enfin pu améliorer mon niveau d’anglais lors des cours mais aussi et surtout lors des échanges avec d’autres étudiants portugais, Erasmus ou travailleurs étrangers venus habiter Lisbonne et rencontrés sur place.
Pourquoi je conseille de partir en Erasmus
Au-delà des savoirs académiques et de la progression en anglais, Erasmus est une très bonne opportunité pour vivre à l’étranger et sortir de sa zone de confort, rencontrer des personnes qui ont une toute autre manière de vivre et de penser. Je recommande cette expérience à tous les étudiants de l’ENSAI quelle que soit leur filière d’origine. Les cours dispensés par la formation de NOVA IMS me paraissent plus particulièrement appropriés aux statisticiens publics. Pour habiter Lisbonne je conseille enfin de s’y prendre tôt pour trouver un logement.”
Intéressé par un séjour Erasmus ? Plus d’informations sur les partenariats internationaux de l’ENSAI.