L’ENSAI reçoit Perry de Valpine, chercheur à UC Berkeley
L’ENSAI est ravie d’accueillir Perry de Valpine, de l’Université de Californie à Berkeley, cette semaine.
L’écologiste et statisticien a été invité par Marie-Pierre Étienne, enseignante chercheuse à l’ENSAI et au CREST – Center for Research in Economics and Statistics, en collaboration avec l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il a donné ce jour une conférence de deux heures sur le thème des statistiques et de l’informatique au service de l’écologie et de la conservation aux élèves-ingénieurs de troisième année des spécialisations hashtag#biostatistique et génie statistique.
Perry de Valpine a développé NIMBLE (Numerical Inference for Statistical Models using Bayesian and Likelihood Estimation), un outil d’estimation bayésien ou fréquentialiste très efficace et flexible.
Cette rencontre a permis aux participants de rencontrer un chercheur de premier plan, travaillant à la croisée de l’écologie et des statistiques, et d’entendre parler de NIMBLE par son concepteur.
Dans quelques jours, Perry de Valpine interviendra une nouvelle fois, auprès des enseignants-chercheurs CREST ENSAI, dans le cadre d’un séminaire de statistique.
En savoir plus sur la recherche à l’ENSAI et au CREST