Paul Aventin, à l’aube d’une carrière dans le service statistique public  

“Quand on aime les mathématiques et les statistiques, il est gratifiant de travailler pour un institut national de statistique. A l’Insee, nous produisons des indicateurs qui éclairent le débat public”. Dès sa première année d’études à l’ENSAI, Paul Aventin a compris que son goût pour les mathématiques pouvait être mis au service de l’intérêt général.  

En stage de fin d’études à la direction des statistiques d’entreprises de l’Insee au moment de l’entretien, Paul Aventin revient sur les chemins qui l’ont mené à l’ENSAI, sur les premières expériences pratiques qu’ont constitué ses stages d’application et sur ses perspectives en tant que statisticien public.

Voir la vidéo

Intégrer l’ENSAI après une CPGE MP

J’ai un parcours assez classique”, explique Paul, “après un bac S, j’ai fait une prépa MPSI, puis MP au lycée Montaigne de Bordeaux. J’ai intégré le cursus fonctionnaire de l’ENSAI, puis le parcours Méthodologie de la Statistique Publique du Master Science des Données pour la Décision Publique.

Au fil de ses études, Paul Aventin a réalisé trois stages. Le premier, stage de découverte de la statistique publique, s’est déroulé au Cefil, le centre de formation de l’Insee, situé à Libourne. En deuxième année, Paul a eu l’opportunité d’être stagiaire en direction régionale de l’Insee, à Ajaccio. Enfin, son stage de fin d’études l’a amené à Paris, au sein de la direction des statistiques d’entreprises.

Sa mission ? Mettre en place un modèle de détection d’anomalie dans l’enquête “Observation des prix de l’industrie et des services” (OPISE). Pour ce faire, Paul mobilise des notions d’apprentissage automatique (machine learning) et utilise une boite à outils contenant notamment R et XGBoost.

“Le fait de pouvoir trouver des stages facilement à l’Insee, applications directes de ce que l’on voit en cours, nous permet de mettre le pied à l’étrier pour les postes que l’on sera amenés à occuper. C’est un des avantages du cursus statisticien public”.

Un emploi assuré après les études

La campagne de mobilité organisée chaque année assure aux attachés statisticiens formés à l’ENSAI de trouver un poste juste après leur cursus. A la rentrée 2024, Paul Aventin a pris ses fonctions de responsable de la prévision de l’inflation pour la France, à la direction des études et synthèses économiques de la DG de l’Insee.

C’est un poste que j’occuperai durant trois à quatre ans. Après cela, j’aurai une mobilité obligatoire, pourquoi pas dans un service statistique ministériel ?

Travailler dans la donnée à l’Insee et dans le Service statistique public