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Une nouvelle équipe à la tête d’ENSAI junior Consultant 

Dans le calendrier de la Junior-Entreprise de l’ENSAI, février marque l’entrée en fonction d’un nouveau mandat. L’équipe 2021 vient de passer le relais à 21 nouveaux administrateurs, menés par Théophile Desolle. Retour sur l’année écoulée et perspectives pour 2022. 

Fondée en 1996, EjC est une association dotée de la norme Junior-Entreprise qui met en relation les entreprises ayant un besoin d’études en data science et les élèves-ingénieurs qui les réalisent.

Retour sur 2021

Conformément à ses objectifs, ENSAI junior Consultant a maintenu ses standards de qualité et de performance en obtenant la meilleure mention à l’audit 2021 de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour la 7e année consécutive. En outre, la Junior-Entreprise a conservé sa place au sein de la L30, palmarès des 30 meilleures J-E de France.

Un membre d’EjC est devenu auditeur-conseil, accédant ainsi à des fonctions liées au contrôle de la qualité des prestations des Junior-Entreprises françaises, de leur fonctionnement et de leur conformité légale.

En 2021, ENSAI junior Consultant a partagé son expertise en poursuivant le parrainage de la Junior-Création d’UniLaSalle Rennes. L’association a poursuivi son ancrage local à travers le partenariat avec les J-E de Rennes School of Business, INSA Rennes et SciencesPo Rennes.

En raison d’un contexte économique encore dégradé du fait des conditions sanitaires, le bilan financier n’est pas conforme aux objectifs fixés en début de mandat, en dépit des efforts commerciaux de l’équipe. Le chiffre d’affaires, le nombre d’études et les intervenants recrutés sont toutefois satisfaisants.

Alors que la stratégie triennale d’EjC, lancée en 2019, touche à sa fin, les mandats sortant et nouveau ont travaillé sur une nouvelle stratégie de trois ans. Celle-ci- s’articule autour des valeurs de qualité, cohésion et confiance.

“Apporter la meilleure expérience client des Junior-Entreprises grâce à une gestion responsable et des études en data de qualité au niveau national et international est notre vision pour les années à venir”, précise Capucine Sans, présidente sortante.

L’environnement de la J-E, ses concurrents et son offre de prestation ont beaucoup évolué depuis trois ans et les équipes ont beaucoup appris pour donner toutes les clés à leurs successeurs. EjC ne cesse d’apprendre et de se former sur de nouvelles manières de prospecter, de communiquer et de manager.

Cap vers 2022 : les objectifs du nouveau mandat

A l’issue d’un processus de formation et de sélection de plusieurs semaines, l’équipe sortante a nommé 21 administrateurs, 17 Ensaiens de première année et 4 de deuxième année. Ces derniers, Théophile Desolle, Camille Chopard-Lallier, Elwenn Joubrel et Valentine Moulin occupent respectivement les postes de président et vice-présidents, après avoir été administrateurs lors du mandat précédent.

En 2022, la nouvelle équipe souhaite diversifier sa prospection, y compris au-delà des frontières françaises, notamment en renforçant ses actions de communication. EjC s’est fixé un chiffre d’affaires de 32 000 € et la signature de 8 études.

Le maintien des standards de qualité est un objectif renouvelé chaque année. Celui-ci sera au cœur des attributions du pôle contrôle interne et de la chargée de mission Système de Management de la Qualité, nouveau poste dont la création a été suggérée par le mandat précédent. Les efforts de ce dernier ont été soulignés par l’obtention de la meilleure mention décernée par le CNJE lors de l’audit 2022.

Association phare de l’ENSAI, EjC souhaite renforcer ses relations avec les clubs, les intervenants et les Ensaiens, à travers des projets orientés “professionnalisation” et des actions de RSE.

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