“Comment mesurer la performance du système éducatif ?”, avec Magda Tomasini et Thierry Rocher
12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, 800 000 enseignants, un ministère et un service statistique public ministériel : la DEPP.
Mardi 16 décembre, Magda Tomasini, directrice de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et Thierry Rocher, sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire, ont présenté les missions du service statistique du Ministère de l’Éducation nationale et se sont plus spécifiquement attardés sur la mesure de la performance.
Devant les élèves du Master Science des données pour la décision publique, il a été question des programmes d’évaluations des acquis des élèves, d’indicateurs de valeur ajoutée des établissements ou encore de méthodologie statistique.
Avec transparence, Magda Tomasini et Thierry Rocher ont partagé leur expertise métier ainsi que leur vision des enjeux de la production de statistiques autour d’un sujet qui génère débats, espoirs et parfois tensions : l’école !
Magda Tomasini est la marraine des élèves statisticiens publics de 3e année, elle les accompagnera jusqu’à leur diplomation, en décembre 2026.