Marion Goussé invitée d’Entendez-vous l’éco sur France Culture
Le 16 décembre 2024, Marion Goussé, professeure d’économie à l’ENSAI et chercheuse au CREST était l’invitée d’Aliette Hovine dans l’émission “Entendez-vous l’éco ?” de France Culture, dont le sujet était “Qu’est-ce que faire un “beau » mariage ?”
Au cœur des échanges pendant près d’une heure, la question « dans quelle mesure l’institution du mariage et de la mise en couple se fait-elle encore le lieu de stratégies économiques ? »
Marion Goussé, dont les travaux portent en grande partie sur la modélisation conjointe du marché du mariage et Claire-Lise Gaillard, historienne et chercheuse à l’Ined, ont apporté leur éclairage.
“Qu’est-ce que faire un “beau » mariage ?”
« Qui se ressemble s’assemble »… Selon l’Insee, en 2022, quatre personnes en couple cohabitant sur dix vivaient avec une personne de la même classe d’emploi. Alors que l’homogamie se maintient en France, comment le choix du conjoint, si intime soit-il, répond-il à des stratégies économiques ?
Si l’homogamie, c’est à dire le fait pour un individu de s’unir avec un autre individu ayant la même position sociale, a été largement étudiée en sociologie, elle fait aussi l’objet d’un champ de recherche important en économie.
L’économie du couple, qui prend racine dans les travaux fondateurs de Gary Becker (1973), a pour ambition d’appliquer les outils traditionnels de la microéconomie à l’analyse des processus de choix du conjoint, en parlant d’un « marché de la rencontre » comportant une offre, une demande, des transferts monétaires et des situations d’équilibre. Mais le marché matrimonial se distingue des marchés classiques, puisqu’il place les individus en situation d’information imparfaite : l’existence de « frictions » sur ce marché débouche sur la création d’intermédiaires pour améliorer l’appariement entre les individus.
Les sites de rencontre, dont l’usage a explosé ces dernières années, font ainsi usage d’intermédiaires et laissent entrevoir le fait que le choix du conjoint répond à de nombreux critères économiques pour les individus en recherche. Mais leurs ancêtres, les agences matrimoniales, se chargeaient déjà de permettre aux cœurs à prendre de réaliser les mariages les plus mutuellement avantageux au XIXe siècle. A l’époque où le marché de la rencontre était régi par le système de la dot des futures épouses, on a vu se structurer une véritable activité commerciale autour de la rationalisation de la recherche du conjoint.
Mais si la Révolution Française a mis fin à la société d’ordres et que la complexification des critères de sélection du conjoint ont permis l’émergence du « mariage d’amour », on n’observe pas pour autant une disparition de l’homogamie et des inégalités associées. On peut ainsi s’interroger ; dans quelle mesure l’institution du mariage et de la mise en couple se fait-elle encore le lieu de stratégies économiques ? » – « Entendez-vous l’éco ? », France Culture. Emission du 16 décembre 2024. Série Homo œconomicus
L’émission est disponible en rediffusion sur les plateformes de podcasts ainsi que sur le site de France Culture.
En savoir plus sur Marion Goussé et sur la recherche au CREST – ENSAI