Marion Goussé reçoit une bourse ERC pour ses travaux alliant économie du travail et de la famille
Marion Goussé, professeure d’économie à l’ENSAI et chercheuse au CREST est lauréate d’une bourse européenne (Starting Grant) ERC pour son projet intitulé « Ski𝑀²Lab », dédié à l’analyse des interactions entre la famille et le marché du travail.
Diplômée de l’ENSAE Paris en 2010 et d’un doctorat en économie à Sciences Po Paris en 2014, Marion Goussé a commencé sa carrière en tant que professeure d’économie à l’Université Laval à Québec avant de rejoindre l’ENSAI et le CREST en 2021.
Marion Goussé s’intéresse particulièrement aux inégalités de salaires et d’emploi, tant au sein du ménage qu’entre les travailleurs, ainsi qu’aux mécanismes de formation des couples. Ses recherches visent à mieux comprendre les interactions entre la formation des familles et le partage des ressources au sein du ménage. Une partie importante de son travail repose sur la modélisation conjointe du marché du mariage et de l’offre de travail des membres d’un couple.
Un projet de recherche dédié à l’analyse des interactions entre la famille et le marché du travail
Le projet « Ski𝑀2Lab » qui fait l’objet de cette bourse ERC (European Research Council) abordera la question de l’appariement des travailleurs aux emplois, en tenant compte des contraintes familiales et géographiques, mais aussi de la complexité des compétences qui ne sont pas limitées à un seul niveau d’éducation comme souvent dans la recherche actuelle. L’objectif global du projet est de comprendre et de mieux prédire l’allocation des talents dans l’économie entre les hommes et les femmes et entre les zones géographiques.
Dans un premier volet, les résultats du projet permettront de mieux comprendre comment les contraintes familiales interagissent avec le marché du travail pour influencer les disparités salariales et la ségrégation professionnelle selon le genre et la région. Dans un deuxième volet, le projet analysera également les ensembles de compétences demandées par les emplois et disponibles chez les travailleurs en exploitant des mégadonnées, telles que les CV en ligne et les offres d’emploi. Cela permettra de mieux comprendre l’appariement sur le marché du travail et de participer au débat public sur les défis liés au chômage et à la pénurie de main-d’œuvre.
Pour ce faire, la subvention ERC, d’une durée de 5 ans, permettra de construire une solide équipe de chercheurs de pointe sur ce thème, grâce aux recrutements de 2 doctorants et de 2 post-doctorants de très haut niveau et à la collaboration avec des chercheurs internationaux au Canada, au Luxembourg et en Suède.
L’équipe pourra alors construire, résoudre et estimer des modèles structurels de pointe qui prédisent l’appariement joint des membres d’un ménage sur le marché du travail.
Les bourses Starting Grants – ERC
Ce 5 septembre 2024, le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé l’attribution de 494 subventions de démarrage à de jeunes scientifiques et universitaires dans toute l’Europe. Ce financement, d’un montant total de près de 780 millions d’euros, soutient la recherche de pointe dans un large éventail de domaines, allant des sciences de la vie et de la physique aux sciences sociales et humaines. Il aidera les chercheurs en début de carrière à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses.