Magda Tomasini, marraine de la promotion data scientists publics 2026

Magda Tomasini, Directrice de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est officiellement marraine des élèves data scientists publics de l’ENSAI, promotion 2026.

Ce mercredi 2 octobre, accueillie par le directeur de l’ENSAI Ronan Le Saout, Magda Tomasini a rencontré pour la première fois les 48 élèves fonctionnaires de « sa » promotion.

En tant que marraine, sa mission est d’éclairer le projet professionnel des étudiants en partageant son expérience et sa vision des métiers de la Science des données au service des grands enjeux économiques et sociétaux.

Entrée à l’Insee comme attachée en 1991, Magda Tomasini est responsable des estimations annuelles d’emploi régional puis des enquêtes de conjoncture dans le bâtiment. Elle réussit le concours d’administrateur interne de l’Insee en 1995, et prend le poste d’assistante de statistique et d’économétrie de l’ENSAE à sa sortie en 1998.

A partir de 2001, son parcours se caractérise par la production et la diffusion d’informations statistiques et de connaissances démographiques et sociales, au service de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques. Elle est adjointe du chef du département Emploi de la Dares puis cheffe du bureau des études statistiques sur l’enseignement supérieur à la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP). Après une expérience en établissement public à la Cnaf où elle dirige le département des statistiques, prévisions et analyses, elle devient cheffe de la division Revenus et patrimoine de l’Insee de 2008 à 2011.

Elle est par la suite nommée sous-directrice de l’observation de la solidarité de 2011 à 2015 puis directrice de l’Institut National d’Etudes Démographiques, l’Ined. Elle est nommée en conseil des ministres directrice de la Depp.

Magda Tomasini a publié des articles scientifiques sur l’emploi, l’insertion professionnelle et la protection sociale. Elle a enseigné les statistiques et l’économétrie à l’ENSAI, l’ENSAE et l’Ecole centrale Paris. De plus, elle a présidé les concours d’admission des chercheurs de l’Ined et a été membre du jury des concours internes d’administrateur de l’Ined. Elle est également membre du conseil scientifique d’Universcience et vice-présidente de la commission nationale d’évaluation du recensement de la population au sein du Cnis.

Un parcours inspirant qu’elle a partagé avec celles et ceux qui, comme elle, se destinent à éclairer la décision publique.

« Explorez, soyez audacieux, ayez confiance en vos capacités » a-t-elle martelé, « soyez certains que vous allez apporter de la valeur à votre futur environnement de travail, à l’Insee ou dans les services statistiques ministériels et que ce que vous ferez sera utile à la société ».

Magda Tomasini accompagnera les élèves jusqu’à leur remise de diplôme en décembre 2026. Alors à très vite à l’ENSAI pour le prochain épisode !