Recherche

Promouvoir l’égalité et la diversité en jouant : l’ENSAI lance sa ludothèque 

Jouer pour lutter contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, pour mettre en lumière la diversité, l’inclusion, l’accessibilité … À l’initiative de ses référents égalité-diversité, l’ENSAI met désormais des jeux de cartes et de plateau à disposition de la communauté étudiante et du personnel. Ils viendront étoffer la vaste sélection gérée par le club étudiant Ludik.  

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les référents égalité-diversité de l’ENSAI, en collaboration avec le club Ludik, inaugurent la ludothèque en organisant deux temps de jeu, les vendredi 8 et mardi 12 mars. 

Consentement, privilèges, handicap… les jeux sélectionnés

Le catalogue de jeux égalité-diversité est constitué de huit jeux et devrait s’étoffer dans les mois à venir. 

En lançant la ludothèque, nous espérons que les étudiants comme le personnel pourront renforcer leurs connaissances, ou même se familiariser avec des thématiques comme les inégalités, le sexisme ou encore la surdité, explique Carole Essirard, référente égalité-diversité. Il nous parait important de proposer des sensibilisations à travers des dispositifs autres que des formations descendantes classiques”.  

Le Monopoly des inégalités  

Une moitié de joueurs commence avec 1500€, l’autre avec 750€, un joueur possède une carte qui permet de ne jamais aller en prison… Créé par l’Observatoire des inégalités, l’extension Monopoly du même nom invite les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations en participant à une partie avec des règles injustes, inspirées de la société actuelle.  

Can you ? Le jeu des privilèges  

Can You est un jeu de rôle où chacun incarne un personnage d’origine, couleur de peau, orientation sexuelle, capacités physiques, genre…variés. Au programme : introspection, débat et empathie ! Le jeu Can You a pour objectif de faire comprendre ce que sont privilèges et discriminations. 

Moi c’est Madame, le jeu qui impose le respect 

Ce jeu entraine à riposter contre le sexisme, à libérer sa créativité, à travailler sa répartie et à découvrir la culture féministe. Moi c’est Madame comporte 220 cartes d’attaques et de ripostes pour combattre les stéréotypes de genre.  

Bad Bitches Only, jeu de société féministe 

Bad Bitches Only met à l’honneur les femmes et minorités de genre qui ont marqué l’histoire et la pop-culture. Sur des règles rappelant celles du Time’s Up, les joueurs doivent faire deviner un maximum de personnalités à leur équipe en moins d’une minute.  

Ok not Ok, un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire oui 

“Allez, il n’y a personne chez moi, on y va ?” Celui ou celle qui pose les questions doit comprendre si les autres joueurs consentent ou non, en fonction de leurs réponses. Dans ce jeu, les mots ont un sens, mais Ok not Ok permet aussi de questionner les gestes, les expressions, le langage non verbal.  

Handi’minute, 60 secondes pour changer de regard sur le handicap 

Le jeu de cartes Handi’minute est une sensibilisation ludique au handicap à travers des thématiques de la vie quotidienne (art, culture, sport, loisirs). Handi’minute rappelle que le handicap concerne tous les aspects de la vie, tout en diffusant des informations pratiques et concrètes. 

Signons ensemble, initiation à la Langue des Signes Française (LSF) 

Apprendre ses premiers mots de LSF de façon ludique sur le sport, l’accueil du public sourd ou le quotidien au travail, c’est l’objectif de Signons ensemble. Sur des règles inspirées de celles du Time’s Up, il s’agit de retenir les signes par équipe et de tenter de les reproduire pour les faire deviner aux autres joueurs.  

Soyons fous, le jeu de cartes pour lever les incompréhensions sur le handicap psychique 

Les joueurs seront amenés à̀ relever différents challenges : mimer une émotion, répondre à un quiz, relever un défi ou répondre à une énigme, dans le but de libérer la parole autour des handicaps psychiques.  

Alors, prêtes et prêts à jouer ?  

En savoir plus sur l’engagement de l’ENSAI en faveur de l’égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations