L’international à l’ENSAI
L’ouverture internationale est une priorité pour l’ENSAI. En 3 minutes et 5 questions, Todd Donahue, responsable des Relations Internationales et des Humanités, présente les diverses opportunités de mobilité qui s’offrent aux Ensaiens, élèves-ingénieurs comme futurs attachés statisticiens.
Qu’ils étudient à l’étranger durant un semestre, qu’ils fassent le choix de l’international pour une période de stage ou qu’ils suivent tout leur cursus sur le campus de Ker Lann, les étudiants de l’ENSAI bénéficient tous de la stratégie internationale de l’école.
Voir la vidéo
De multiples possibilités de vivre une mobilité internationale
Todd Donahue présente la mobilité internationale à l’ENSAI à travers trois de ses dispositifs phares : la mobilité académique, les stages et les doubles diplômes.
Avec plus de 40 partenariats dans le monde entier, les élèves de l’ENSAI peuvent partir en échange avec le programme Erasmus. Ils peuvent également faire le choix double diplôme avec un partenaire conventionné comme Erasmus School of Economics à Rotterdam ou l’université de Rome la Sapienza, ou construire un parcours à l’international sur mesure, avec un accompagnement individuel.
Une “période obligatoire à l’étranger” est requise pour recevoir son diplôme d’ingénieur, tout comme un niveau B2 en anglais. La mobilité internationale n’est en revanche pas obligatoire pour les futurs statisticiens publics. Ceux-ci peuvent toutefois vivre une expérience internationale via un échange Erasmus au sein du réseau European Master of Official Statistics (EMOS). Le Master Science des Données pour la Décision Publique de l’ENSAI, seule formation française labellisée par EMOS, permet aux étudiants de suivre un double diplôme à l’Université de Rome La Sapienza.
L’ouverture internationale au quotidien
Au sein de l’école, l’ouverture internationale se traduit au quotidien par la présence des élèves internationaux en mobilité entrante. Les élèves venant de l’étranger constituent plus de 20% des effectifs de l’ENSAI, et sont issus de 27 pays.
La politique d’”internationalization at home” mise en place par l’ENSAI à destination des étudiants poursuivant leur cursus sur place s’appuie notamment sur les cours scientifiques dispensés en anglais. La part de ces cours s’intensifie au fil des ans. Certains masters et spécialisations de 3e année sont entièrement enseignés en anglais.
“L’ouverture internationale est un atout majeur pour les élèves de l’ENSAI. Cela permet aux élèves de développer des compétences transversales et d’être plus attractifs sur le marché du travail. L’employabilité est augmentée.’’ Todd Donahue
En savoir plus les partenariats internationaux de l’ENSAI.