Information Covid Recherche

Junior-Entreprise en école d’ingénieur : 4 missions Data Science réalisées par EjC 

ENSAI junior Consultant, la Junior-Entreprise de l’ENSAI, met en relation les organisations ayant un besoin d’études statistiques et les élèves-ingénieurs en Data Science de l’ENSAI. Le point sur quatre missions menées à bien par EjC ces derniers mois. 

L’équipe menée par Capucine Sans, ENSAI 2022, a d’ores et déjà atteint un de ces objectifs : conserver la meilleure mention accordée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour la 7e année consécutive. La J-E garde également sa place au sein de la L30.

Amélioration d’un outil bancaire pour la BNP Paribas Personal Finance

ENSAI junior Consultant a signé une Convention Cadre Agile d’une durée de trois ans avec la BNP Paribas Personal Finance. Les intervenants de la J-E de l’ENSAI réalisent des missions informatiques principalement sous Python. Objectif : améliorer un outil interne de la banque. EjC a déjà livré plusieurs études dans le cadre de cette convention, la plupart d’entre elles consistent en une amélioration de l’algorithme existant pour le rendre plus générique et optimiser via des commentaires, tests et gestion des erreurs.

“Ce type d’études est réalisée via GitHub, précise Capucine Sans, ces missions représentent donc souvent un gain de compétence important pour les étudiants recrutés par EjC. Ils améliorent considérablement leur niveau Python tout en expérimentant GitHub sous un angle professionnel, de la première étape jusqu’à la finalisation d’une tâche. Ces missions avec BNP Paribas Personal Finance font appel à des compétences principalement informatiques, ce sont donc les consultants issus de la spécialisation Statistiques et Ingénierie des Données qui s’en chargent le plus souvent”.

Optimisation d’un outil de gestion des stocks de médicaments

Pour un grand groupe du domaine pharma/santé, ENSAI junior Consultant a réalisé un outil de gestion des stocks de médicaments répartis dans plusieurs pays. Les consultants ont notamment extrait les données des stocks de chaque pays par web scraping avec Python. Ils se sont ensuite consacrés à la gestion et à la traduction des différentes langues utilisées pour homogénéiser les bases de données.

Analyse de questionnaire en R

Deux associations ont fait appel aux consultants d’EjC : Bâtiment Santé Plus et une association d’aide à la prématurité. Celles-ci ont demandé l’analyse de questionnaires uni/bi/multivariée en R. En outre, l’association Bâtiment Santé Plus a commandé la création du questionnaire. La J-E de l’ENSAI a également fourni un support de présentation destiné à un colloque durant lequel l’étude réalisée a étayé les actions de l’association en faveur de la qualité sanitaire du cadre bâti et urbain.

La Junior-Entreprise, une opportunité pour les élèves-ingénieurs de l’ENSAI et pour les clients

Les missions sont divisées entre études statistiques et études informatiques. “Elles sont de difficultés diverses, ce qui nous permet de les proposer à un large panel d’étudiants, de la première à la troisième année du cursus ingénieur ainsi qu’aux étudiants de Master”, explique Capucine Sans. Cette variété de compétences des Ensaiens dans le domaine de la Data Science attire depuis 1996 de nombreux clients, de la start-up au grand groupe, d’organismes publics, de l’association aux particuliers.

Suivez l’actualité d’ENSAI junior Consultant sur LinkedIn, Facebook et Instagram