Julie, alternante en data science à l’ENSAI et AG2R La Mondiale
En Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client à l’ENSAI, Julie Lallement réalise son alternance au sein du Groupe AG2R La Mondiale. A quelques mois de la fin du cursus, elle souligne l’adéquation des enseignements aux problématiques métier qu’elle rencontre au quotidien.
Le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client, spécialisation de niveau Bac+6, est dispensée en alternance. Il permet d’acquérir un profil hautement qualifié en Modélisation statistique et Machine Learning au service de la Connaissance Client complété par des enseignements spécifiques permettant de cerner tous les aspects liés au marketing dans le cadre éthique et règlementaire du RGPD.
Une alternance en data science
Julie Lallement : “Après un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu un bachelor en marketing digital. C’est dans ce cadre que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt le domaine de la data. J’ai poursuivi dans cette voie avec un master en Data Management au sein de la Paris School of Business. Comme j’aspirais à devenir data scientist, je me suis portée candidate au Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client, que j’ai intégré en septembre dernier.
Pourquoi l’ENSAI ? J’étais à la recherche d’une école qui pourrait m’apporter ce dont j’avais besoin : un bagage mathématiques solide et la compréhension des modèles que j’utilisais, en plus d’une expertise data. L’ENSAI revenait toujours dans mes résultats de recherche. Le fait qu’un collègue en alternance issu du Mastère Spécialisé® me l’ait recommandé m’a aussi poussée à postuler.
Evidemment, l’alternance a été un critère décisif dans mon choix de programme. Je suis alternante depuis ma deuxième année d’études. Les recruteurs apprécient les profils avec de longues expériences professionnelles, surtout quand le poste est technique. Être alternante me donne aussi de l’assurance, lors des entretiens et en entreprise. Surtout, le fait de voir la réalité du terrain sur les sujets de l’IA me permet d’être plus flexible et d’envisager déjà comment m’adapter aux futures problématiques.
Mes missions chez AG2R La Mondiale
AG2R La Mondiale est un groupe de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste créé en 1905. L’entreprise propose des solutions d’assurances (prévoyance, santé, assurance vie, épargne, épargne patrimoniale et la retraite) pour tous les profils. J’ai postulé en alternance chez eux car j’avais 3 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance et souhaitait y rester.
Je travaille à la Direction des Systèmes d’Information et du Digital, au sein du département Data Office, Usages & IA, dans les locaux parisiens.
Mes missions sont variées : comprendre les besoins métiers, analyser les données pour extraire des caractéristiques utiles à la modélisation, expérimenter des modèles pour répondre à la problématique métier ainsi que concevoir les modèles statistiques. Plus concrètement, je travaille en ce moment sur deux sujets principaux. Celui qui me prend le plus de temps est bien entendu mon sujet de thèse professionnelle, qui compte pour 30 crédits ECTS. C’est un travail d’océrisation d’échanges de mails stockés sous forme d’images, puis de catégorisation des réclamations clients contenus dans ces mails. Le deuxième projet touche à sa fin, c’est un modèle de scoring d’attrition sur une cible retraite. J’ai pu travailler sur les données des espaces clients (connexions, créations de compte etc…) afin d’obtenir un score de qualité lors de la fusion des tables créées par l’équipe.
Les points forts du Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client
Les enseignements dispensés par l’ENSAI sont très complets. J’ai par exemple pu éclairer mes collègues sur certains points vus dans le cours consacrés aux séries temporelles. Mon entreprise a des besoins variés selon les services, tous sont au programme du Mastère Spécialisé®. Les sujets de traitement du langage sont particulièrement prisés en ce moment, je peux donc apporter mes connaissances à ce sujet, grâce aux 24h de modules de NLP et NLP avancé.
Ce que j’ai préféré cette année, c’est le fait que le programme nous fasse monter en compétence. Les nombreux projets nous demandent beaucoup de temps, mais ils sont parfaitement adaptés aux futures problématiques métiers et permettent de s’améliorer de manière rapide et efficace.
Un autre point positif est la petite taille de la promotion. C’est idéal pour créer un lien avec l’enseignant et lui poser autant de questions que nécessaire. L’environnement est vraiment propice à l’apprentissage.
Vous hésitez encore à postuler ? L’adage dit “qui ne tente rien n’a rien” et je pense qu’il faut toujours se lancer si c’est vraiment ce que l’on veut. Le MS m’a permis de me former au métier auquel j’aspire depuis 3 ans. Mon deuxième conseil est d’être préparé à la charge de travail. Il faut tenir bon !
J’ai d’ores et déjà reçu plusieurs sollicitations professionnelles de cabinets de conseil mais je tiens à rester dans le secteur assurantiel et pourquoi pas chez AG2R La Mondiale ?”
Plus d’informations sur le Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client