Journée immersive à l’ENSAI : objectif grande école en Science des données
Le 13 février 2025, l’ENSAI a accueilli vingt et un lycéennes et lycéens de première et terminale dans le cadre d’une journée immersive. L’occasion de se familiariser avec la Science des données, tout en expérimentant l’ambiance d’une grande école.
Au programme : ateliers pratiques en mathématiques, économie et informatique, présentation des opportunités de carrière en data science dans les secteurs privé et public, et bien sûr échanges avec les Ensaiennes et Ensaiens autour de leur vie d’élève-ingénieur ou de futur data scientist public.
Un programme personnalisé pour la cible lycéenne
L’ambition de cette première édition de la journée immersive de l’ENSAI : aller au-delà de la journée portes ouvertes en offrant un aperçu plus complet de la Science des données, adapté aux lycéens. Le programme a été conçu sur mesure pour ce public, tant dans la variété des séquences que dans le contenu pédagogique.
Pré-requis à l’inscription des participants : avoir un fort attrait pour les matières scientifiques, un intérêt pour les études supérieures… et être disponible durant les vacances scolaires !
Ronan Le Saout, directeur de l’ENSAI, a ouvert la journée en présentant l’ENSAI et ses voies d’accès, mais aussi la Science des données et l’Intelligence Artificielle, le statut d’ingénieur ainsi que la grande diversité d’application de la Data Science dans la sphère socio-économique.
Le premier atelier pratique a été consacré aux mathématiques. Marie-Pierre Etienne, enseignante-chercheuse en statistique (ENSAI-CREST) dont les travaux portent sur les sciences du vivant, a proposé une séquence consacrée au suivi des populations d’animaux sauvages. L’estimation des effectifs de ces derniers peut être facilitée par des techniques d’observation appelées “capture marquage recapture” (CMR). Après une présentation de ces notions et méthodes, les étudiants ont procédé à des manipulations leur permettant de répliquer le CMR et d’inférer les populations de poissons grâce à des bacs contenant des grains de riz et des Smarties.
Les lycéens se sont exercés à l’économie avec Bertille Picard, enseignante à l’ENSAI et chercheuse au CREST. Celle-ci a débuté l’atelier en évoquant les questionnements économiques et le concept de rationalité. Par petits groupes, les participants ont ensuite suivi trois activités inspirées de la théorie des jeux.
Enfin, l’informatique était au cœur du dernier des trois ateliers scientifiques mettant en lumière les disciplines enseignées à l’ENSAI. Johann Faouzi, enseignant-chercheur (ENSAI-CREST) a proposé un contenu autour du calcul informatique en virgule flottante et symbolique, ainsi qu’une initiation à la programmation en Python.
La vie étudiante et les perspectives professionnelles
La journée immersive a été rythmée par des moments partagés avec des étudiants de l’ENSAI, au moment de l’accueil, du déjeuner et dans le cadre de présentations de projets d’étude. Ensaiens et Ensaiennes ont donné une vision claire de leur vie quotidienne en tant qu’élève-ingénieur ou fonctionnaire, tout en évoquant leur parcours antérieur. En effet, les lycéens seront pour la plupart confrontés aux choix d’orientation post-bac. CPGE, BUT Science des données ou L3 en mathématiques, MIASHS ou économie… plusieurs chemins peuvent mener à l’ENSAI.
Les carrières en Science des données, dans les secteurs privé et public ont fait l’objet de présentations mettant en valeur la grande variété des domaines dans lesquels les diplômés de l’ENSAI s’insèrent et la diversité des missions au sein du Service Statistique Public, et plus particulièrement de l’Insee.
De quoi éclairer les choix d’orientation de ces futurs bachelières et bacheliers et pourquoi pas susciter des vocations dans le domaine de la donnée !
Vers une deuxième édition
Le succès de la journée immersive, en affluence et en satisfaction des participants, permet d’ores et déjà d’imaginer l’organisation d’une édition en 2026.
Quelques retours de lycéens :
“Parmi tous les ateliers, c’est celui consacré à l’économie qui m’a particulièrement plu, surtout par l’approche ludique. J’ai aussi vraiment apprécié la présentation des projets informatique des deux élèves. Cela m’a permis de comprendre les difficultés et les enjeux de ce genre de projet. » – Isaac, élève de première à Rennes
“Ce que je retiens de la journée, c’est la pédagogie générale car les intervenants et les professeurs ont su nous nous éclairer, sur les enseignements et les débouchés. Après le bac, je vise une classe prépa. Par la suite, c’est encore un peu flou mais je voudrais bien conserver des enseignements en maths et en économie.” Gaspard, élève de terminale à Brest
Vous souhaitez devenir Data Scientist, Data Engineer ou Data Analyst ? Plus d’informations sur les admissions, le cursus ingénieur et le cursus statisticien public de l’ENSAI.