Une journée à l’ENSAI : un vlog immersif en grande école
A quoi ressemble le quotidien dans une grande école en science des données ? Le média Thotis Prépa a passé une journée à l’ENSAI avec Camille, élève-ingénieure et Nathan, élève fonctionnaire au sein du cursus statisticien public, en deuxième année. En cours magistral de statistiques, en projet d’informatique… c’est parti pour une immersion à l’ENSAI !
Camille et Nathan sont tous deux issus de classe préparatoire MP. L’ENSAI recrute une variété de profils, issus de CPGE – via concours – et de formations universitaires – via admission sur titres.
Voir la vidéo
Cours magistraux : séries temporelles et méthodes statistiques pour données incomplètes
Lors du tournage, l’emploi du temps de Camille et Nathan prévoyait deux cours en amphithéâtre : séries temporelles et méthodes statistiques pour données incomplètes. Si les mathématiques étaient à l’honneur ce jour-là, le programme des enseignements à l’ENSAI repose sur un triptyque : mathématiques appliquées, informatique et économie.
Interrogés sur leur matière préférée, les deux Ensaiens répondent :
“J’apprécie l’apprentissage supervisé, qui consiste en une modélisation des données afin de réaliser des prévisions. C’est une matière concrète qui allie mathématiques et informatique”, explique Camille.
Nathan, quant à lui, a un faible pour les mathématiques et les modèles de prédiction, ce qui l’attire vers les matières de type “séries temporelles”. Quelles sont les applications de cette matière au quotidien ? “Les séries temporelles permettent de prédire des valeurs futures à partir de valeurs passées, qu’elles soient journalières, mensuelles ou encore annuelles. Au quotidien, elles permettent de faire des prévisions sur le PIB ou encore de prévoir l’affluence d’une gare en fonction du calendrier, par exemple au moment des grands départs en vacances d’été”.
L’équilibre théorie/pratique de l’ENSAI
Une journée de six heures de cours magistraux… mais qu’en est-il de la mise en pratique des enseignements théoriques ? Nathan répond “Une semaine type à l’ENSAI comprend bien sûr des cours magistraux, auxquels s’ajoutent des TD et TP permettant d’appliquer le cours. Nous avons aussi du temps pour travailler nos projets de statistique et informatique. En complément, les cours de langue et d’humanités nous permettent de nous ouvrir à d’autres sujets.”
En outre, les périodes de stages, de 9 à 12 mois selon le cursus, représentent une occasion idéale d’appliquer les enseignements dans un contexte professionnel. En parlant de monde du travail, vers quoi se projettent les deux étudiants en science des données ?
“L’ENSAI est une école spécialisée, mais le cœur de son enseignement, la data, permet aux diplômés de travailler dans une multitude de domaines : finance, marketing, santé, environnement, sport… Moi, je me vois bien travailler en cybersécurité”, sourit Camille.
“En tant qu’élève fonctionnaire, je me destine à travailler dans le service statistique public, soit à l’Insee, en direction générale ou régionale, soit dans un service statistique ministériel. Cela offre des opportunités de carrière évolutives et variées”, répond Nathan.
Vous souhaitez devenir Data Scientist, Data Engineer ou Data Analyst ? Plus d’informations sur les admissions, le cursus ingénieur et le cursus statisticien public de l’ENSAI.