Information Covid Recherche

Intégrer l’ENSAI après une CPGE : témoignages d’Ensaiens

Chaque promotion de l’ENSAI se caractérise par la diversité de parcours de ses étudiants. Ils sont issus de CPGE MP, MP*, B/L, D2 ou admis sur titres après un DUT STID ou informatique, une licence 3 ou encore un diplôme d’un établissement à l’étranger. Voici les témoignages d’Ensaiens et d’Ensaiennes qui ont intégré les cursus ingénieur et statisticien public de l’ENSAI après une classe prépa. 

L’ENSAI recrute chaque année ses élèves ingénieurs par concours ou admission sur titres. Le statut d’attaché statisticien stagiaire de l’Insee (fonctionnaire) est accessible uniquement par concours. Bien que les épreuves soient identiques, il est nécessaire de s’inscrire aux deux concours (ingénieur et statisticien public) pour les étudiants désirant postuler aux deux statuts.

Samuel Boutoutaou : le cursus ingénieur de l’ENSAI après une CPGE MP

Samuel est ingénieur deuxième année à l’ENSAI. Il partage son regard sur les admissions, les enseignements, la vie étudiante, les perspectives après l’ENSAI.

Cameron Christensen : le cursus statisticien public après hypokhâgne et khâgne

Cameron suit le parcours de Statisticien public (Attaché de l’Insee) à l’ENSAI. A l’issue de sa deuxième année, elle partage son regard sur les cours, la crise sanitaire, le suivi des étudiants mais aussi ses perspectives de carrière dans la statistique.

Le cursus ingénieur de l’ENSAI après une prépa B/L au lycée Montaigne de Bordeaux : l’expérience de Mario Pozzar

Mario Pozzar partage son regard sur la place de l’économie dans les enseignements de l’ENSAI mais aussi sur une matière… “inattendue”. Il parle aussi des “Chartres” et d’un certain Pascal, personnage iconique de l’ENSAI. Interview !

Statisticien public en formation : Titouan Rigaud, en première année à l’ENSAI

Choix de l’ENSAI, notion de service public, vie associative : Titouan se livre sur son expérience en tant qu’élève de la grande école de la Data Science.

Vous souhaitez devenir expert de la Data Science dans le public ou le privé ? Plus d’informations sur les conditions d’admission à l’ENSAI