92 % de la promotion 2023 en poste moins de 2 mois après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur
L’enquête Insertion produite en 2024 souligne la rapidité avec laquelle les ingénieurs diplômés de l’ENSAI en 2023 ont trouvé leur premier emploi. L’ensemble des indicateurs, dont les salaires et le type de contrat, leur est favorable.
Les résultats montrent une nouvelle fois que les ingénieurs diplômés de l’ENSAI peuvent capitaliser sur une formation scientifique et opérationnelle qui répond aux besoins des entreprises. Au niveau national, la 32e enquête insertion de la Conférence des grandes écoles (CGE) confirme la forte résilience du « modèle Grande école » et son attractivité pour les employeurs dans un contexte économique plus difficile et atone que ces dernières années post-crise sanitaire.
De très bonnes conditions d’emploi
La durée de recherche d’emploi est courte : 92,1 % des postes sont trouvés moins de deux mois après l’obtention du diplôme et même 79,4 % avant l’obtention du diplôme.
Près de la moitié des diplômés en emploi (48,3 %) déclare avoir trouvé leur emploi grâce au stage de fin d’études, signe que le label ENSAI reste une valeur sûre pour les entreprises.
Neuf diplômés sur dix en emploi occupent un CDI. Quels sont les intitulés des postes occupés par les ingénieurs de la promotion 2023 ? Data analyst, risk analyst, data engineer, biostatisticien, data manager, chargé d’étude, ingénieur de recherche, machine learning engineer… Un poste se distingue, représentant 37% des recrutements : Data Scientist. 86 % des diplômés en emploi sont satisfaits ou très satisfaits de leur poste.
Un salaire moyen supérieur au salaire moyen des diplômés de l’ensemble des écoles d’ingénieur
La forte demande de spécialistes en science des données maintient les rémunérations à un très bon niveau : avec 46 742 € brut annuel (en France, avec primes), les diplômés 2023 de l’ENSAI se situent près de 5250 € au-dessus du salaire moyen des ingénieurs.
L’Enquête Insertion des jeunes diplômés : une référence pour les Grandes écoles
Depuis 1993, l’enquête de la Conférence des grandes écoles fournit un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer l’adéquation des formations délivrées par les grandes écoles avec le marché du travail. Coordonnée et supervisée par l’ENSAI pour le compte de la CGE, elle est réalisée par les écoles elles-mêmes au cours du premier trimestre et décrit l’insertion professionnelle des trois dernières promotions.
En savoir plus sur l’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés de l’ENSAI