L’Insee sensibilise les étudiants de première année aux situations de handicap 

Le lundi 31 mars, Nadia Couturier, référente handicap nationale de l’Insee, a animé une session de sensibilisation auprès de la promotion 2027 de l’ENSAI. Quelles sont les différentes formes de handicap ? Quelles difficultés peuvent-elles engendrer en milieu professionnel ? Comment préparer son entrée dans le monde du travail en tant que porteur de handicap ? Autant de questions abordées devant les élèves fonctionnaires et ingénieurs de première année.  

Nadia Couturier a été conviée par la direction des études et Sara Croüs, référente handicap de l’ENSAI. Cette conférence a vocation à être renouvelée annuellement et intégrée au programme des enseignements de première année.

La sensibilisation a porté sur les points suivants :

  • La législation en faveur des personnes en situation de handicap
  • Les différentes formes de handicap – physiques, sensoriels, mentaux ou cognitifs, avec une attention particulière sur les handicaps invisibles
  • Les nombreux défis auxquels les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées, tels que l’accessibilité des bâtiments, l’accessibilité numérique ou encore l’adaptation des postes de travail
  • Les statistiques autour du handicap, notamment le taux de personnes en situation de handicap dans les secteurs privé et public
  • Les démarches de reconnaissance d’un handicap et les acteurs concernés (MDPH, médecin de prévention, service RH, etc.)
  • Les droits apportés par une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé
  • Sensibilisation aux situations de handicap : les objectifs

Pour les étudiants n’ayant pas de handicap, le contenu de l’intervention de Nadia Couturier visait à donner des clés pour une meilleure compréhension du handicap. L’ambition étant de mieux intégrer et soutenir les personnes concernées, notamment dans le milieu professionnel.

Nadia Couturier a bâti son intervention de telle façon que les élèves concernés par le handicap se sentent invités à parler de leur handicap à l’ENSAI ou dans leur futur environnement professionnel, sans crainte d’être jugés ou discriminés.

Comment préparer leur insertion en stage ou dans un premier emploi ? La référente handicap de l’Insee a présenté les interlocuteurs à contacter, les dispositifs de compensation du handicap envisageables ainsi que la procédure de demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).

La cellule handicap de l’ENSAI

La cellule handicap de l’ENSAI est l’interlocutrice de référence des élèves et des futurs élèves de l’ENSAI en situation de handicap quels que soient leur statut et leur formation.

Des aménagements de scolarité peuvent être accordés par l’école sur la base d’un certificat médical et d’un dossier de demande d’aménagement.

En savoir plus sur l’accompagnement du handicap à l’ENSAI