Frédéric Lavancier, responsable de la coopération internationale du GENES et directeur du CAPESA
Frédéric Lavancier, enseignant-chercheur en statistique, a récemment intégré le GENES en tant que responsable de la coopération internationale et directeur du Centre d’Appui aux Ecoles de Statistique Africaines (CAPESA). Il a rejoint le CREST et le département statistique de l’ENSAI.
Diplômé de l’ENSAI en 2002, Frédéric Lavancier a poursuivi en doctorat dans le cadre d’une thèse académique en statistique à l’Université de Lille, financée par le CREST-ENSAE. Il a été maître de conférences puis professeur à l’Université de Nantes durant plusieurs années, avant de regagner Rennes et le campus de Ker Lann en mai.
Coopération internationale
“L’envergure de la coopération internationale du GENES m’a particulièrement attiré : aux côtés de l’ENSAI, de l’ENSAE et de l’Insee, nous travaillons étroitement avec le réseau des écoles de statistique africaines (ISSEA, ENSAE, ENSEA et ENEAM), mais aussi avec deux écoles du Maghreb (ESSAI et INSEA) ainsi qu’avec Afristat.”
Le CAPESA est en charge de l’organisation des concours d’entrée à l’ISSEA de Yaoundé, à l’ENSAE de Dakar, à l’ENSEA d’Abidjan et à l’ENEAM de Cotonou, garantissant neutralité et qualité de recrutement. La coopération avec les écoles de statistique africaines se traduit également par des accords de doubles diplômes via lesquels une quinzaine d’étudiants rejoignent chaque année les amphithéâtres de l’ENSAI et de l’ENSAE.
“Je vais bien entendu poursuivre les actions engagées par mon prédécesseur François Coquet, tout en développant de nouveaux axes de coopération. J’aimerais notamment mettre en place une mobilité sortante, afin que les étudiants des écoles du GENES puissent bénéficier des enseignements d’excellence des écoles de statistique africaines. Par ailleurs, je souhaiterais mieux accompagner les étudiants africains qui souhaitent poursuivre en doctorat, après leur cursus ingénieur. Pourquoi ne pas monter de nouvelles collaborations de recherche entre nos écoles ou mettre en place des co-encadrements internationaux de thèse ? “
Recherche
Frédéric Lavancier enseignera les cours de GLM et de Modélisation markovienne, dans le cadre du parcours recherche, à partir de la rentrée prochaine. Chercheur au CREST, ses travaux portent principalement sur la statistique des processus et plus précisément des processus ponctuels spatiaux, appliqués notamment à l’écologie, à la microbiologie et à la microstructure des matériaux.
Repères
2002 : Diplômé de l’ENSAI
2005 : Docteur en mathématiques
2006 : Maître de conférences à l’Université de Nantes
2023 : Responsable de la coopération internationale du GENES et directeur du CAPESA