Filles & Maths : l’ENSAI encourage les jeunes filles à suivre un cursus scientifique
La journée « Filles & Maths » a eu lieu le 14 mars 2022 à l’université Rennes 2. 78 lycéennes ont participé à ce rendez-vous annuel dont l’objectif est d’encourager les jeunes filles à se tourner vers les études et les carrières scientifiques. Carole Essirard, référente égalité-diversité à l’ENSAI, a co-organisé l’évènement. Entretien.
Ces journées lancées en 2009 par les associations Animath et Femmes & Mathématiques, en collaboration avec la Fondation Blaise Pascal, ont été organisées plus de 100 fois dans toute la France. Avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, les établissements d’enseignement supérieur accueillent des lycéennes lors de journées d’information sur les études de mathématiques et d’informatique.
Comment s’est déroulée la journée Filles & Maths ?
Carole Essirard : Les participantes sont venues de cinq lycées d’Ille-et-Vilaine, notamment de lycées plus éloignés des grandes villes car ceux-ci ont parfois un accès moins privilégié aux ressources liées à l’orientation. Elles ont débuté la matinée par des jeux mathématiques. Ensuite, elles ont assisté à deux conférences animées par une intervenante travaillant dans le domaine de l’épidémiologie et une doctorante de l’IRMAR.
Par la suite, un “speed-meeting” leur a permis d’échanger avec 25 femmes travaillant dans le domaine scientifique. Marion Goussé et Ambre Nicolle, enseignantes-chercheuses, et Daphné Aurouet, doctorante à l’ENSAI sont venues présenter leur métier et leur parcours à cette occasion.
Après une allocution du référent égalité-diversité de l’Université Rennes 2, la journée s’est poursuivie sur un atelier de restitution de la matinée, à travers la création de posters récapitulatifs des conférences et du speed-meeting.
Dans l’après-midi, la troupe LAPS a animé un atelier théâtre. Les jeunes filles ont assisté à des saynètes sur des situations de la vie courante où l’égalité n’est pas respectée et ont pu intervenir pour changer le cours des situations présentées.
Que souhaitez-vous que les jeunes filles participantes retiennent de la journée Filles & Maths ?
C.E : L’objectif de Filles & Maths est de montrer aux lycéennes que les études et carrières scientifiques leur sont aussi destinées, malgré les stéréotypes qui y sont associés. Le message principal est donc ’’Ne vous fermez pas les portes’’. En effet, il y a un manque d’égalité et de mixité dans le monde professionnel. Je suis très fière de participer à cette initiative au nom de l’ENSAI.
Au-delà du sujet des mathématiques et de l’informatique, les participantes ont compris qu’on parlait avant tout d’égalité et qu’elles ont les capacités de faire évoluer les choses.
Comment l’engagement de l’ENSAI sur cette question va-t-il évoluer ?
C.E : L’école va bien sûr poursuivre ces actions en la matière, en continuant à être active au sein du groupe de travail. Maintenir la cohésion du groupe composé de divers établissements rennais a nécessité de l’énergie durant les mois de crise sanitaire. Nous avons continué à communiquer en visioconférences pour maintenir les échanges.
L’ENSAI, en accord avec le directeur, devrait accueillir la journée Filles & Maths 2023 dans ses locaux.
En savoir plus sur l’engagement de l’ENSAI en faveur de l’égalité et de la diversité.