Recherche

L’ENSAI accueille une exposition favorisant la visibilité des femmes dans les sciences  

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’ENSAI accueille, sous l’impulsion de la cellule Egalité-Diversité, l’exposition “Les Découvreuses Anonymes”. 20 panneaux mettent en lumière des femmes scientifiques peu connues du grand public en dépit de leurs contributions majeures. 

Créée par les associations Animafac et WAX Science, l’exposition est composée de diptyques au graphisme coloré et contemporain. À travers un message ou une question accompagnés d’une illustration, à la manière d’un indice, le spectateur est invité à deviner ce qu’a fait ou découvert la scientifique. Le panneau associé présente cette dernière, ainsi qu’un résumé de sa contribution.

Informatique, biologie, chimie, physique ou encore biologie… “Les Découvreuses Anonymes” soulignent la variété des domaines dans lesquels ces femmes, Françoise Barré-Sinoussi, Dian Fossey, Marthe Gautier, ou encore Claudie Haigneré, se sont illustrées.

L’exposition est visible dans le hall de l’ENSAI, sur entrée libre, jusqu’au 31 mars.

Une formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Toute l’année, l’ENSAI est impliquée dans une démarche de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement, visant à entretenir un climat respectueux et inclusif au sein de l’école, se traduit par des actions telles qu’une procédure de signalement et des campagnes de sensibilisation.

Les 8 et 9 mars, l’ensemble des promotions de première et deuxième année suivra une formation obligatoire à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Son objectif principal est de promouvoir une culture du consentement à l’ENSAI.

Au terme de cette formation, les étudiants participants seront capables de définir les caractéristiques du consentement, d’exprimer leur consentement et le reconnaître chez l’autre, de reconnaître des techniques d’intervention en tant que témoin actif et d’identifier les dispositifs de signalement et de prise en charge des victimes à l’ENSAI et les personnes ressources.

Les membres du BDE nouvellement élu suivront également prochainement une formation leur permettant de bâtir un plan d’action de prévention des VSS.

En savoir plus sur la démarche Egalité-Diversité de l’ENSAI