Recherche

Confier son étude à une Junior-Entreprise : toutes les étapes d’une mission menée par EjC 

Depuis 1996, ENSAI junior Consultant, la Junior-Entreprise de l’ENSAI, met en relation les organisations ayant un besoin d’études statistiques et les étudiants qui les réalisent. Comment se déroule une étude, de l’établissement du devis à la livraison, en passant par la rétribution de l’intervenant ? 

Entretien croisé avec Sania Mohamed, administratrice au sein du pôle Contrôle Interne et cheffe de projet et Laurène Frau, intervenante sur une étude réalisée au premier semestre de l’année 2023.

Sania et Laurène sont toutes deux élèves-ingénieures en troisième année, respectivement en spécialisations Data Science & Ingénierie des données et Data Science en Santé & Biostatistique. Parmi ses administrateurs et ses intervenants, la J.E. de l’ENSAI compte aussi des étudiants en cursus statisticien public.

ENSAI : Qui a commandité cette étude et quelles ont été les étapes préalables au lancement de l’étude ?

Sania Mohamed : L’étude a été réalisée pour le compte du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre du plan d’investissement France 2030. C’est une ancienne élève de l’ENSAI, aujourd’hui Data Scientist au sein de la structure, qui nous a contactés, connaissant les compétences de la Junior-Entreprise EjC.

Après de premiers échanges avec le client, durant lesquels nous avons discuté de la mission, de ses objectifs, des enseignements et connaissances à mobiliser, du budget et des délais, un premier devis non contractuel – que nous appelons Avant-Projet – a été défini. Il regroupe ces différents éléments ainsi que les contacts des chefs de projet. Après validation de l’Avant-Projet, j’ai pu rédiger la Convention d’Étude, qui nous sert de contrat officiel et reprend les éléments du devis, puis l’envoyer pour signature. Après cette étape et la réception des données, l’étude a commencé.

Pour cette étude, et de manière générale, comment EjC sélectionne-t-elle les intervenants parmi les Ensaiens ?

S.M.: La sélection des intervenants se fait en plusieurs étapes : tout d’abord, une annonce est envoyée aux intervenants, qui se portent candidats s’ils le souhaitent. Ensuite des entretiens de motivation sont réalisés avec le candidat, le chef de projet et l’assistant chef de projet, durant lesquels on discute de la mission, de la rétribution, des motivations, etc.

Cette étude a duré 10 semaines en tout. Nous avons recruté 10 intervenants pour une première phase d’extraction et de centralisation des données, puis avons continué de travailler avec Laurène seulement pour la seconde phase, dédiée à l’analyse des données.

L’équipe 2023-2024 d’ENSAI junior Consultant

Laurène, était-ce la première fois que tu étais intervenante ? Peux-tu nous en dire plus sur la mission ?

Laurène Frau : Oui, c’était ma première étude avec EjC. Mon rôle : analyser divers indicateurs de performance liés à différents types d’investissements. Il y avait trois grands domaines dans lesquels je disposais d’indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. L’objectif principal était de distinguer les investissements judicieux des moins judicieux. Je cherchais donc à identifier les domaines nécessitant des améliorations de la part des acteurs du projet ainsi que ceux qui étaient rarement ou jamais améliorés, ainsi que les performances des auteurs de projets.

Concrètement, j’ai réalisé un grand nombre de statistiques descriptives, une analyse en composantes principales puis un clustering afin de regrouper les acteurs en différentes classes de performance.

Quel est le rôle d’un chef de projet, après l’établissement de la Convention d’étude ?

S.M. : Le chef de projet sert d’intermédiaire entre le client et les intervenants. Il se charge également de la rédaction des documents et organise des points de suivi tout au long de l’étude. Ils permettent aux intervenants de présenter leurs résultats et d’échanger avec le client, qui peut ajuster ses demandes.

L. F. : J’ai eu l’opportunité de gérer cette étude en autonomie, particulièrement sur la réalisation des tâches, mais tout au long du projet, j’ai maintenu un contact régulier avec Sania. Cette collaboration a permis de gérer efficacement le temps, de respecter les objectifs et les différentes phases du projet. Sania agissait comme intermédiaire entre le client et moi, veillant à ce que les besoins du client soient satisfaits, tout en s’assurant que ce soit réalisable de mon côté.

Laurène, qu’as-tu retiré de cette expérience ?

L.F. : J’ai choisi de rejoindre EjC en tant qu’intervenante car cette opportunité me permettait de voir l’application concrète d’un modèle statistique dans un contexte professionnel.

Travailler sur cette étude a été une manière de mettre en pratique les notions théoriques que j’ai acquises en cours, et c’est, à mon avis, la meilleure façon d’intégrer ces connaissances.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’aspect financier ! Être intervenant pour une Junior-Entreprise est un excellent moyen de gagner de l’argent tout en développant mes compétences et mon expérience professionnelle. C’est à mon sens plus enrichissant qu’un emploi étudiant sans lien avec mes études d’ingénieur.

À ce sujet, combien les intervenants sont-ils rémunérés ?

S.M. : Les rétributions dépendent de l’étude, elles sont proportionnelles à une unité appelée Jour Étude Homme, et qui est rétribuée environ 200 €.

Sania, outre ton rôle de cheffe de projet, tu étais également administratrice au sein d’EjC lors du dernier mandat : pour quelles raisons t’es-tu engagée ?

S.M. : J’ai découvert le concept de Junior-Entreprise en intégrant l’ENSAI et je l’ai tout de suite trouvé très intéressant : cette association à visée pédagogique nous permet de mettre un pied dans le monde professionnel tout en restant étudiant. J’ai rejoint le pôle contrôle interne l’année dernière. C’est celui qui m’attirait le plus car je le trouve essentiel. Il est responsable de la qualité des études, des documents, du respect du cadre légal, échange avec tous les pôles et contrôle les dépenses de la J.E. C’est un pôle aux multiples compétences.

C’était aussi l’occasion pour moi de m’investir dans une association, de rejoindre une équipe et de participer à des évènements, parfois nationaux, comme les congrès organisés par la Confédération Nationale des J.E. J’ai aussi fait de belles rencontres grâce à EjC. Professionnellement et personnellement parlant, intégrer une Junior-Entreprise est très enrichissant !

Vous souhaitez confier une étude à EjC ou devenir intervenant ? En savoir plus sur ENSAI junior Consultant, la Junior-Entreprise de l’ENSAI