Recherche

Erasmus en Suède : une semaine type à Uppsala, par Abel 

Abel Brémond, élève-ingénieur en troisième année, a passé un semestre à l’Université d’Uppsala. Entre cours en science des données, découverte du Grand Nord et vie étudiante foisonnante, l’Ensaien a vécu un semestre à 100 à l’heure. Journal de bord.  

Abel Brémond : « Il est difficile de décrire une semaine type à Uppsala tant tout est changeant : jamais le même emploi du temps d’une semaine sur l’autre, des activités et des endroits à visiter très variés, une météo qui évolue vite et des jours qui se raccourcissent pour ne durer que 6h en décembre ! Plongeons tout de même dans ce qui pourrait être une semaine classique.

Tout d’abord, il faut expliquer que la majorité de la vie étudiante tourne autour des “nations”, qui sont une sorte de grand BDE. Ils sont au nombre de treize, nommés d’après les régions suédoises et possèdent une grande partie des plus beaux bâtiments de la ville. On y trouve des pubs, restaurants, bibliothèques, orchestres etc. Une fois inscrit dans une nation, on peut profiter des activités proposées par les douze autres nations !

Lundi

La semaine commence souvent fort par le cours Introduction to data science le lundi à 8h. 15min de vélo sous la pluie ou la neige, ça réveille pour la semaine ! Il faut noter qu’ici les cours sont uniquement des cours magistraux, la pratique se fait via des devoirs maison. Un cours dure 1h45, entrecoupé par une pause de 15 min.

L’après-midi est libre. Il est rare d’avoir cours plus d’une demi-journée chaque jour. Parfait pour aller se promener dans la forêt enneigée, à partir de mi-novembre. Elle est juste à côté de ma résidence, c’est l’occasion d’aller voir le coucher de soleil à 15h, si par chance il est de sortie aujourd’hui !

Le soir, j’ai un choix cornélien, m’initier au curling ou aller au “language café” organisé par Gotland Nation, deux manières de bien réaliser qu’on est en Suède ! J’ai fini par choisir le “language café”, pendant une heure, j’ai essayé de discuter en suédois, puis parlé français pendant une heure de plus, avec ceux qui veulent apprendre. Ce gendre d’évènement est vraiment parfait pour que tout le monde progresse.

Le bâtiment dans lequel je suivais les cours

Mardi

Les cours sont le matin à nouveau, auxquels on ajoute un cours de suédois dans l’après-midi. Entre les 2, il est toujours sympa d’aller savourer la soupe du jour proposée par Västgota Nation. Après le cours de suédois, c’est soirée jeu de société à Östgota Nation !

Mercredi

Il n’est pas rare que ce jour ne compte aucun cours, une bonne occasion pour passer la journée à Stockholm qui est à seulement 30 min de train. Promenade sur les quais de la vieille ville ou dans les parcs ? Ou alors plutôt un musée vu le temps ? Du musée Nobel au musée ABBA en passant par les musées historiques ou artistiques, il y a l’embarras du choix et autant de raisons de revenir dans la capitale régulièrement.  Au retour à Uppsala, direction le club d’échecs de V-Dala Nation !

Jeudi

Aujourd’hui, une journée de cours incluant la deuxième heure hebdomadaire de suédois. Le soir, je me rends dans le chaleureux pub de Kalmar Nation avec des amis internationaux.

Vendredi

Le dernier jour de la semaine compte un cours seulement, Analysis of Categorical Data dans l’après-midi. Pour fêter la fin de la semaine, on se dirige entre amis vers la soirée organisée par Värmlands Nation s’il n’y a pas trop de monde. A quelques reprises dans le semestre, la soirée est précédée d’un “sittning”, un grand repas ponctué de chansons suédoises et de petites scènes de théâtre.

Samedi et dimanche

Chaque weekend, il y a deux choix. Le premier est de rester à Uppsala, travailler un DM, admirer sa cathédrale, son château couleur rose saumon, son bord de rivière et sa campagne alentour, aller au volley organisé par Norrlands Nation, partager des repas avec les colocs…

La cathédrale d’Uppsala, le long de la rivière Fyrisån

D’ailleurs, si le soir à 22h je suis à Flogsta (le nom de ma résidence), il faut participer au cri de Flogsta, les étudiants qui habitent là crient tous ensemble à leur fenêtre tous les soirs à 22h pile. Une tradition qui a presque 50 ans et qui permet de relâcher tout le stress !

Le second choix est de partir en voyage pour le weekend. Lorsque c’est un week-end de 3 ou 4 jours ce qui arrive régulièrement, c’est généralement ce que je choisis. Voici quelques voyages que j’ai pu faire durant mon Erasmus :

  • Gotland, la plus grande île de Suède avec ses falaises, ses côtes balayées par les vents et sa capitale Visby, ses murailles et ses ruines. À 6h en train et bateau.
  • Copenhague, la capitale danoise, sa petite sirène, son port et ses châteaux. A 6h30 en train.
  • Luleå, dans le Nord de la Suède, ses températures glaciales (-26°C quand j’y étais !), son paysage figé et ses aurores boréales. A 13h d’Uppsala en train de nuit.
  • Oslo, Tallinn, Helsinki et des stations de ski sont aussi plus ou moins facilement accessibles en train ou bateau.

En résumé, du froid, de la pluie, de la neige, beaucoup de nuit mais aussi des rencontres, du partage, des nouvelles expériences et des voyages, j’espère que ça vous donne envie d’expérimenter la vie étudiante suédoise ! »

Intéressé·e par un séjour Erasmus ? Plus d’informations sur les partenariats internationaux de l’ENSAI.