Erasmus à Rome : le semestre d’Arnaud à la Sapienza
Arnaud Slimani, en deuxième année du cursus statisticien public, a choisi l’Italie comme destination Erasmus. L’ENSAI y compte plusieurs partenaires, parmi lesquels La Sapienza Università di Roma. Récit d’un semestre en tant qu’étudiant en Data Science en Italie.
A l’ENSAI, une période à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange académique est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Les élèves du cursus statisticien public ne sont pas tenus à la même obligation. Ils sont toutefois encouragés à vivre une expérience internationale via un échange Erasmus au sein du réseau European Master of Official Statistics (EMOS).
De l’ENSAI à l’Italie
Arnaud Slimani : “Avant d’intégrer l’école, j’ai fait une prépa MP, durant laquelle j’ai particulièrement apprécié l’informatique ainsi que les probabilités. Mes professeurs m’ont donc conseillé l’ENSAI. L’école était mon premier choix au moment de passer les concours.
Je suis actuellement en semestre Erasmus à l’université de la Sapienza à Rome. En tant qu’attaché, cinq destinations étaient envisageables. Rome était mon deuxième choix. Je dois reconnaitre que cette ville est la plus attractive de toutes pour son histoire mais aussi pour sa localisation, qui offre la possibilité de visiter facilement d’autres villes italiennes (Naples, Florence, Bologne…). Je suis arrivé à Rome au début du mois de février pour le second semestre. Nos cours se terminent à la fin du mois de mai et nos partiels ont lieu en juin. De nombreuses matières n’ont pas d’examen final mais sont notées sur des devoirs maison ou sur un projet.
En cours à la Sapienza Università di Roma
J’ai choisi de suivre des cours dans deux Masters différents, “Data Science” et “Statistical Methods and Applications”. Parmi les cinq cours que je suis, deux sont des cours d’informatique, l’un sur SQL et l’autre sur le machine learning. Deux cours portent sur les statistiques, ils sont dans la continuité de ce qui a été fait à l’ENSAI en première année et au premier semestre de deuxième année. L’un reprend de nombreuses techniques d’analyses et l’autre approfondit la théorie des sondages.
Mon dernier cours allie informatique et statistiques, il est enseigné par des membres de l’Istat (l’équivalent italien de l’Insee) et porte sur le traitement de données manquantes.
Les cours à la Sapienza sont très différents de ceux à l’ENSAI, en effet il n’y a pas de TD/TP, seulement des cours magistraux, ce qui rend parfois la compréhension un peu plus complexe. J’ai aussi été surpris par l’ambiance au sein de l’université, ici les élèves viennent au cours et repartent dès qu’il est fini, il n’y a pas forcément beaucoup de contact entre les élèves.
Il n’y a pas vraiment de journée type ici car le volume horaire varie énormément selon les jours. Nos journées de cours sont souvent très courtes avec parfois un ou deux cours de deux heures. J’ai pris l’habitude d’aller travailler dans un café, comme le font de nombreux élèves en Erasmus.
Tous les cours que je suis sont dispensés en anglais. J’ai aussi pris des cours d’italien. Je le parle seulement dans les restaurants ou les magasins, je n’ai donc pas progressé autant que je le souhaiterais mais je comprends de mieux en mieux lorsqu’on s’adresse à moi. Pour ce qui est de l’anglais je me sens encore plus à l’aise. Tous les Erasmus parlent en anglais, les cours sont dans cette langue, c’est un des vrais points positifs de l’Erasmus.
Vivre à Rome
Concernant la vie à Rome, la proximité avec la France permet aux amis et à la famille de venir facilement passer un weekend ou quelques jours et ainsi visiter la ville, ses bâtiments (Colisée, Mont Palatin, Panthéon…) mais aussi découvrir ses célèbres spécialités culinaires et boissons.
Les différentes universités de Rome accueillent un grand nombre d’étudiants en Erasmus, il y a donc plusieurs associations qui organisent des activités et soirées quotidiennement, ainsi que quelques voyages en Italie.
L’un des grands avantages de la Sapienza est sa localisation, elle se trouve dans le quartier de San Lorenzo qui est le quartier étudiant de Rome. J’y loue un appartement en colocation, à 15 minutes à pied de l’université. Chaque soir, les nombreux bars du quartier sont bien souvent pleins, avec une superbe ambiance.
Pour les élèves de 1ère année qui souhaiteraient partir en Erasmus l’année prochaine, n’hésitez pas ! C’est une expérience incroyable de presque 6 mois à l’étranger qui ne se représentera pas forcément, avec en plus l’avantage d’y vivre comme étudiant.
Enfin, pour ceux qui partiront à Rome l’année prochaine, le seul conseil que j’ai à vous donner est de vous renseigner assez tôt pour votre logement, pour le reste vous vous ferez facilement, à la dolce vita !”
En savoir plus les partenariats internationaux de l’ENSAI.