L’ENSAI accueille 7 nouveaux enseignants-chercheurs

L’ENSAI et le CREST ont récemment recruté neuf enseignants-chercheurs, dans les départements statistique, informatique et économie. Deux prendront leur poste en janvier et sept ont déjà rejoint l’ENSAI.  

L’école est ravie d’accueillir ces nouveaux personnels aux parcours uniques : leur expertise servira la formation de nos étudiants et enrichira les travaux de recherche au sein du laboratoire CREST.  

Département Statistique

Marie-Pierre Etienne, Associate Professor

Après plusieurs années à l’Institut Agro Rennes-Angers, Marie-Pierre Etienne  rejoint le département statistique de l’ENSAI. Ses recherches portent sur les développements de modèles stochastiques et des outils d’inférence associés en lien avec les sciences du vivant avec un intérêt très particulier pour les questions liées à l’halieutique et plus généralement à l’écologie notamment sur les questions liées à l’utilisation de l’espace.

Emmanuel Pilliat, Assistant Professor

Emmanuel Pilliat rejoint l’ENSAI et le CREST après un post-doctorat en statistique à l’ENS de Lyon, durant lequel il a mené des recherches en machine learning et statistique en grande dimension. Ces sujets restent au cœur de ses travaux de recherche, plus précisément à travers la sériation, l’analyse de séries temporelles, la réduction de dimension et l’apprentissage actif.

Ludovic Stephan, Assistant Professor

Titulaire d’un doctorat de l’Inria Paris, Ludovic Stephan a poursuivi en post-doctorat au sein du laboratoire idePHICS de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses recherches portent principalement sur les graphes aléatoires, les problèmes d’inférence et le machine learning.

 

Département Economie

Federico Di Pace, Associate Professor

Federico a obtenu son doctorat en économie au Birkbeck College, à l’Université de Londres. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes dans les domaines académiques et bancaires, menant des recherches sur le marché du travail et ses interactions avec la politique monétaire. Avant de rejoindre l’ENSAI, il a travaillé près de 10 ans à la Banque Centrale du Royaume-Uni (Bank of England) en tant qu’économiste senior et conseiller en recherche.  Ses recherches portent sur les questions macroéconomiques, l’économie monétaire et l’économie internationale.

Yameng Fan, Assistant Professor

Yameng arrive de Barcelone, où elle a obtenu un doctorat en économie à l’université Pompeu Fabra.  Elle conduit actuellement des recherches sur la macroéconomie des marchés du travail, l’économie politique, le pouvoir des marchés et l’économie spatiale.

Bertille Picard, Assistant Professor

Bertille Picard a rejoint l’ENSAI après l’obtention d’un doctorat en économie à l’Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Sa thèse porte sur les contrefactuels en économie et l’estimation des effets de traitement individuels à l’aide du machine learning. Elle s’intéresse à l’évaluation des politiques publiques et aux méthodes de décomposition des inégalités, en adoptant une approche à la fois théorique et appliquée, notamment dans les domaines de l’économie du travail et de l’économie expérimentale.

Département Informatique

Sébastien Herbreteau, Assistant Professor

Avant d’intégrer le département informatique de l’ENSAI, Sébastien Herbreteau était post-doctorant au sein du groupe d’imagerie biomédicale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses thèmes de recherche principaux :  statistiques et le machine learning au service du traitement de l’image, les problèmes inverses, l’optimisation et la compréhension mathématique des réseaux de neurones.

 

En savoir plus sur le CREST et la recherche à l’ENSAI