Recherche

De nouveaux défis à relever en 2023 pour Ensai junior Consultant

Le mois de février annonce le début d’un nouveau mandat pour ENSAI Junior Consultant. Les 21 membres sortants de la Junior-Entreprise ont passé le flambeau à une équipe constituée d’élèves-ingénieurs et d’attachés statisticiens stagiaires. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de passer en revue les perspectives pour 2023. 

Fondée en 1996, EjC bénéficie de la norme Junior-Entreprise, une reconnaissance de qualité pour la réalisation de ces prestations. Les Ensaiens, au sein du bureau ou en tant qu’intervenants, mettent leurs compétences en data science au service d’organisations privées et publiques, dans le cadre d’études statistiques, informatiques ou économiques.  

2022 : le temps du bilan

Conformément à l’objectif qu’il s’était fixé, le mandat 2022 mené par Théophile Desolle, a maintenu ses standards de qualité et de performance.  EjC a obtenu la meilleure sanction à l’audit 2022 de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour la 8e année consécutive. L’amélioration continue et la consolidation des pratiques de la J-E se sont traduites par la première entrée en fonction d’une chargée de mission Système Management Qualité et la création de 20 nouveaux processus qualité. 

Le chiffre d’affaires réalisé a dépassé les objectifs fixés en début de mandat, grâce aux efforts commerciaux renouvelés de l’équipe. 15 intervenants ont été sélectionnés parmi les étudiants de l’ENSAI. Ceux-ci sont rétribués pour les études qu’ils mènent.  

En 2022, l’association a maintenu son ancrage local, en renforçant son partenariat avec les Junior-Entreprises de Rennes School of Business, INSA Rennes et SciencesPo Rennes. ENSAI junior Consultant a également été en charge d’organiser le Congrès Régional d’Automne de l’Ouest, avec ces trois partenaires. Cet évènement phare permet aux Junior-Entreprises de la région de se rencontrer, de partager leurs bonnes pratiques et de se former. 

Tout au long de l’année, EjC a proposé des formations, des événements conviviaux et des temps de présentation de stages de deuxième année, à destination des étudiants de l’ENSAI. 

Fidèle à ses ambitions RSE, EjC s’est aussi montrée engagée, en effectuant une maraude pour les sans-abris de Rennes. Son implication au sein de la vie associative de l‘école s’est traduite par des dons en faveur du LEHO, club écologique et solidaire de l’ENSAI, ainsi qu’à la Ker’avane du désert, l’équipage 4L Trophy de l’école 

Des perspectives prometteuses pour 2023

Le mandat 2023 a été constitué après une sélection rigoureuse et un temps de formation, assuré par l’équipe sortante d’administrateurs.  

La nouvelle équipe compte 18 Ensaiens, parmi lesquels 14 première année et 4 deuxième année. La nouvelle présidence est composée de Maha Dao, Laurent Gov, Gaulthier Voland et Mélissa Baietto, respectivement nommés présidente et vice-présidents.  

L’un des objectifs clé fixé par les nouveaux membres est de structurer les ressources et le réseau de la Junior-Entreprise, pour améliorer l’efficacité et la performance globale. 

Pour y parvenir, ils envisagent de développer des partenariats, de s’engager davantage dans le regroupement des Junior-Entreprises Rennaises (JER) et de diversifier leurs modes de prospection. 

L’association souhaite aussi gérer ses activités de manière plus responsable, en se concentrant sur la qualité et la transparence du pilotage et en s’impliquant davantage dans les problématiques sociétales liées à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). 

Ils ont également à cœur de participer activement à la vie de l’ENSAI à travers l’organisation d’évènements, en collaboration avec d’autres associations.  

Enfin, parmi les projets pour le mandat à venir, ENSAI junior Consultant prévoit aussi une refonte de son offre de prestation, en intégrant notamment le programme Digisport. Les intervenants accèderont également à de nouvelles ressources en ligne et formations.  

Suivez l’actualité d’ENSAI junior Consultant sur LinkedIn et Instagram.