Recherche

L’ENSAI et l’EUR Digisport à la une du magazine Interception de France Inter

Data science, sport… et radio. Dans le cadre de ce reportage de 45 minutes consacré à la révolution numérique dans le sport professionnel et de haut niveau, la journaliste Lucie Dupressoir a passé un après-midi à l’ENSAI.  

Après avoir assisté à un exposé sur les classifications de situations de jeux en football, elle a interrogé Brigitte Gelein, enseignante responsable du parcours Recherche Sciences du Numérique et du Sport à l’ENSAI et chercheuse à l’IRMAR, ainsi que Guilhem Figueres-Sarda, élève-ingénieur en double diplôme ENSAI et Master Sciences du Numérique et du Sport au sein de Digisport.  

Tous deux évoquent la formidable opportunité que représentent les statistiques et l’intelligence artificielle dans le domaine du sport, à travers l’amélioration des performances des athlètes et l’aide à la décision pour les entraineurs.  

Dans ce master, nous allions la science des données aux sciences du sport. A l’ENSAI, nous travaillons sur des données pures et apprenons à les transformer pour essayer d’en tirer le plus d’informations possible. Le travail du statisticien, c’est de savoir parler aux coachs et aux joueurs en transformant les statistiques qui peuvent être perçues comme “barbares” en quelque chose de plus compréhensible”, explique Guilhem Figueres-Sarda. 

Membre du comité pédagogique de Digisport, Brigitte Gelein a assisté à un fort engouement des étudiants pour le Master Science du Numérique et du Sport, dont le nombre de candidatures a plus que quadruplé en un an. Gageons que les grands rendez-vous sportifs de 2024, dont les Jeux Olympiques de Paris, suscitent de nouvelles vocations.  

“Les sportifs dans la matrice”, Interception, le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter.

Le reportage “Les sportifs dans la matrice” a été diffusé le 23 juin sur France Inter. Il est disponible sur le site de France Inter et sur les platerformes de podcasts. 

Ecouter l’émission en ligne

Lucie Dupressoir a réalisé un tour d’horizons des programmes et structures à la pointe dans le domaine SportsTech en France. L’ENSAI et l’EUR Digisport incarnent la formation des futurs professionnels de la data et du sport. La journaliste a également interviewé des professionnels du Racing 92, du Toulouse Football club et du Sport Data Hub, créé en 2020 par l’Agence nationale du Sport, l’INSEP et la Direction des sports.  

DIGISPORT

Créée en 2022, DIGISPORT est une École Universitaire de Recherche (EUR) proposant une formation hybride englobant les domaines des sciences du sport et des sciences du numérique. L’ENSAI est un des 8 établissements fondateurs et partenaires académiques de l’EUR, aux côtés de l’ENS Rennes, CentraleSupélec ou encore de l’Université de Rennes.  

Lire plus d’articles sur le thème sport et data