Etudier à l'étranger
Plus de 40 destinations sont actuellement ouvertes aux étudiants de l’ENSAI dans le cadre d’une mobilité académique, grâce à des partenariats entre l’ENSAI et des universités internationales.
Plusieurs possibilités existent :
Les étudiants peuvent effectuer un échange (via le programme Erasmus+ ou un accord interinstitutionnel) et étudier pendant un semestre dans l’un de nos établissements partenaires.
Carte des destinations d’échange universitaire
Il est également possible d’effectuer un double diplôme avec une université partenaire, qui permet aux étudiants d’obtenir à la fois le diplôme de l’ENSAI et celui de l’établissement partenaire.
Carte des destinations de double diplôme
Les élèves ingénieurs peuvent également créer leur propre parcours de double diplôme, ce qui leur donne accès à un choix encore plus large de destinations.
Pour plus d’informations, les pages Moodle « Échanges internationaux » et « Double diplôme à l’étranger » sont à la disposition des étudiants de l’ENSAI.
Témoignage : Tom, un semestre à l’Université de Hong Kong
Près de 10 000 km séparent l’ENSAI de l’Université de Hong Kong. Un avantage certain aux yeux de Tom, élève-ingénieur en 2e année à l’ENSAI, à la recherche d’une destination alliant dépaysement culturel et défi académique.
Lire l’article
Stages à l'étranger
Un stage à l’international est un excellent moyen de mettre en pratique ses connaissances académiques tout en découvrant de nouveaux environnements de travail. C’est également l’occasion de découvrir une nouvelle culture et de se développer sur le plan personnel.
À l’ENSAI, les possibilités sont vastes : tous les stages peuvent être effectués à l’international et les destinations sont très peu restreintes. Cependant, la planification d’un stage à l’étranger nécessite beaucoup de préparation et d’anticipation. Les étudiants doivent donc organiser soigneusement leur recherche pour garantir le succès de leur projet.
Pour plus d’informations, la page Moodle « Stages à l’étranger » est à la disposition des étudiants de l’ENSAI.
Témoignage : Enzo, un stage à StatCan

Trois mois au cœur de l’organisme national de statistique au Canada. Enzo Camboni, élève en Master Science des Données pour la Décision Publique (European Master in Official Statistics), a réalisé son stage de deuxième année du cursus data scientist public à Statistique Canada, à Ottawa.
Lire l’article
Recherche à l'étranger
Que ce soit à travers des stages dans un laboratoire de recherche, un engagement dans un doctorat international en dernière année d’études ou une mobilité pendant un doctorat à l’ENSAI, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances du monde de la recherche dans les domaines de l’informatique, de l’économie et des statistiques.
Pour plus d’informations, la page Moodle « PhD Abroad »est à la disposition des étudiants de l’ENSAI.
Aides financières
Le coût d’une expérience à l’étranger est l’un des principaux obstacles auxquels les étudiants sont confrontés lorsqu’ils envisagent une mobilité internationale. Bien qu’il faille en tenir compte, l’ENSAI s’efforce d’accompagner ses étudiants afin que cela ne devienne pas un obstacle insurmontable !
L’ENSAI propose donc plusieurs types de bourses, que ce soit pour les semestres d’échanges, les stages ou les doubles diplômes à l’étranger. Ces bourses sont financées par le programme Erasmus+, le budget interne et la Fondation ENSAE-ENSAI.
La plupart des étudiants de l’ENSAI peuvent bénéficier de l’une de ces bourses, même s’ils ne sont pas bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux (bourses CROUS ou GENES). Découvrez toutes les possibilités d’aide financière sur la page « Aides financières » de Moodle.