Eliza Ghiorghita, statisticienne au service statistique ministériel de l’Intérieur
“Être statisticienne dans un service statistique ministériel, c’est contribuer au pilotage des politiques publiques, mettre à la disposition des autorités des informations statistiques fiables, neutres et non-orientées politiquement.” Au sein du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), Eliza Ghiorghita pilote une équipe en charge de la production de chiffres sur l’immigration.
Dans cet entretien, elle évoque son intérêt pour la statistique publique et les missions qui lui sont confiées, et revient avec nostalgie sur ses années de formation à l’ENSAI, en tant qu’élève fonctionnaire.
Voir la vidéo
Statisticienne en poste en service statistique ministériel
Eliza Ghiorghita exerce ses missions de cheffe de division au sein du service statistique du ministère de l’Intérieur depuis 2021.
“Je pilote une équipe de 8 personnes qui travaillent sur le sujet de l’immigration. Notre mission, c’est de produire des chiffres sur l’immigration en France, plus précisément sur les procédures administratives des étrangers en France : la délivrance des visas, les titres de séjour, les demandes d’asile, l’accès à la nationalité française et l’intégration des étrangers en France, mais aussi la lutte contre l’immigration irrégulière”.
Diplômée du Master Science des données pour la décision publique de l’ENSAI, Eliza Ghiorghita a débuté sa carrière à l’Insee en tant qu’attachée statisticienne, et est devenue administratrice Insee après un cursus à l’ENSAE. Elle souligne que l’activité en service statistique ministériel offre un environnement différent de celui de la direction générale et des directions régionales de l’Insee, en raison de la diversité des profils des collaborateurs.
Etudier pour une carrière en statistique publique
Eliza Ghiorghita l’admet, c’est la stabilité et la sécurité du fonctionnariat qui ont en premier lieu généré son attrait pour la statistique publique. Sa connaissance et son attachement à cette dernière se sont accrus au fur et à mesure des stages au sein du SSP. Le programme du cursus statisticien public de l’ENSAI a également contribué à sa volonté de mettre ses compétences au service de l’intérêt général.
“Ma scolarité à l’ENSAI me laisse un souvenir très agréable et me rend nostalgique, à la fois par la qualité de la formation et la solidité des liens que j’y ai tissés. Le fait d’avoir des promotions de taille relativement petite contribue à cette forte cohésion que j’ai sentie à l’ENSAI, et qui n’est pas caractéristique de toutes les écoles. “
Quels projets pour la suite ? Eliza Ghiorghita n’exclut pas une expérience internationale, dans quelques années. Dans l’immédiat, elle profite du cadre stimulant que lui offre son poste actuel, aux côtés d’une équipe agréable, en plein centre de Paris.
Travailler dans la donnée à l’Insee et dans le Service statistique public
- Admission par concours à l’ENSAI
- Formation en 3 ans, rémunérée par l’Insee
- Aucun frais de scolarité
- Un statut de fonctionnaire de l’Etat
- Un diplôme national de master (bac+6)