EjC se voit attribuer la meilleure mention lors de l’audit qualité de la CNJE pour la 10e année consécutive
Sur les 240 Junior-Entreprises françaises, seules 33 peuvent revendiquer la sanction “satisfaisante”, meilleure mention décernée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Les efforts du mandat 2023 d’ENSAI junior Consultant, Junior-Entreprise de l’ENSAI, ont été récompensés, comme ceux des neuf équipes précédentes, dans le cadre de l’audit annuel.
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association fédérant les Junior-Entreprises françaises. La CNJE accompagne ces dernières, anime la communauté qu’elles constituent et valorise les J-E auprès du monde professionnel et institutionnel.
Un audit d’une journée
Chaque année, les Junior-Entreprises françaises se soumettent à un audit, organisé par la CNJE. Celui-ci a pour objectif de vérifier que chaque J-E est en conformité avec la loi. Les auditeurs-conseils en charge de cette campagne sont eux-mêmes membres de Junior-Entreprises et sont spécifiquement formés à l’exercice. Au-delà de l’audit, leur rôle réside dans le partage de bonnes pratiques.
Durant une journée, cinq processus fondamentaux sont examinés par les auditeurs-conseils : stratégie et pilotage, activité commerciale, trésorerie, gestion des ressources humaines et cadre légal réglementaire.
À la suite de cet audit, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises attribue une appréciation sur la structure. Les sanctions sont les suivantes : Satisfaisant, Avertissement Conservatoire, Procédure Principale d’Urgence, Avertissement Ferme, Rétrogradation, Radiation.
“Cette dixième mention “satisfaisante” vient récompenser les efforts du mandat sortant, présidé par Maha Dao. Les administrateurs sont garants du suivi des études, de l’exercice comptable ou encore des démarches légales propres à une association”, souligne Jérémie Charlotte, président d’EjC.
En 2021, la Junior-Entreprise de l’ENSAI a formalisé sa volonté de maintenir des standards de qualité élevée, à travers la création de postes dédiés au Système de Management de la Qualité.
« Le mouvement nous a expressément demandé de partager nos bonnes pratiques en matière de relations avec l’administration de l’école. Les auditeurs-conseils ont estimé nous avions beaucoup à apporter aux autres J-E sur ce sujet”, souligne Lynn Siewe, vice-présidente.
Ce type d’échanges est au cœur des congrès, rendez-vous organisés par la CNJE, occasions idéales de monter en compétence et d’étoffer son réseau, dans une atmosphère conviviale. En 2023, deux administrateurs ont représenté EjC à Florence, lors de la Junior Enterprise World Conference, réunissant des J-E du monde entier autour des thèmes de l’entrepreneuriat étudiant et de l’innovation.
ENSAI junior Consultant
Créée en 1996, EjC fonctionne comme une association pédagogique de conseil en statistique. Elle met en relation les entreprises ayant un besoin d’études statistiques et les étudiants ingénieurs de l’ENSAI qui les réalisent. EjC réalise des études aussi bien pour des entreprises de renom que pour des PME, des institutions publiques, des start-up et des particuliers.
L’équipe 2024, menée par Jérémie Charlotte, élève-ingénieur en deuxième année, compte 20 administrateurs.
Vous souhaitez confier un projet en data science à ENSAI junior Consultant ? En savoir plus sur l’offre de services de la J-E de l’ENSAI. Contactez-les au 07 66 29 88 43.