Engagement en faveur de l’égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations
L’ENSAI est impliquée dans une démarche de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Cet engagement, visant à entretenir un climat respectueux et inclusif au sein de l’école, se traduit par des actions telles que des campagnes de sensibilisation et une procédure de signalement.
Depuis mai 2019, l’ENSAI compte trois chargées de mission Egalité-Diversité. Nommée par le directeur, la cellule Egalité-Diversité a pour mission de travailler étroitement avec la direction de l’école pour répondre aux besoins et aux obligations légales de l’établissement.
Les chargées de mission suivent régulièrement des formations et participent aux colloques et aux réseaux dédiés à la thématique Égalité-Diversité, notamment au sein de l’Université de Rennes et de la CGE. L’ENSAI est également impliquée dans l’association Filles & Maths, dont l’action vise à encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques et en informatique.
Chaque rentrée universitaire est l’occasion d’animer une session de sensibilisation en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations, pour l’ensemble des promotions. En outre, l’ENSAI a mis en place une formation obligatoire pour les membres du comité de direction autour des enjeux associés à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.
Les élèves de première année de l’ENSAI sont tenus de suivre le MOOC* “VSS : Violences sexistes et sexuelles : STOP !”, co-conçu par l’IMT Atlantique, la Conférence Permanente des chargé(e)s de mission Egalité-Diversité ( CPED) et l’Association Nationale des Etudes Féministes (ANEF). Aucun crédit ECTS n’est associé à cette UE spécifique, mais sa validation conditionne la diplômation.
Depuis septembre 2021, étudiants et personnel de l’ENSAI ont accès à un portail de signalement des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement (moral ou sexuel) et du bizutage.