Effectifs en forte hausse pour le Master for Smart Data Science
Mardi 2 septembre, l’ENSAI a accueilli la 11ème promotion du Master for Smart Data Science. Après un nombre de candidatures en augmentation significative cette année, 26 étudiants débutent cette formation d’un an.
Entièrement enseigné en anglais, le Master for Smart Data Science comprend un semestre de cours intensifs, suivi d’un stage de 4 à 6 mois en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche.
Bienvenue à l’ENSAI
Les étudiants ont été accueillis par François Portier, responsable du Master et enseignant-chercheur à l’ENSAI et au CREST, Stéphane Legleye, directeur des études, ainsi que par Cécile Terrien, coordinatrice pédagogique du programme.
“Cette nouvelle promotion du Master for Smart Data Science compte des profils toujours plus nombreux et brillants, j’en suis ravi. Cela reflète l’attractivité croissante de notre formation et son ancrage dans les enjeux scientifiques et sociétaux actuels.” – François Portier
La promotion 2026 est particulièrement cosmopolite : on dénombre 13 nationalités parmi les étudiants. Allemagne, Bénin, Cameroun, Chine, Côte d’Ivoire, France, Iran, Italie, Maroc, Pays-Bas, Sénégal, Sri Lanka, Tunisie… Plusieurs étudiants ont intégré le Master dans le cadre de doubles diplômes entre l’ENSAI et l’ESE Rotterdam, la Sapienza Università di Roma, l’Université de Bologne, ou encore en tant qu’étudiant Erasmus en provenance de TU Dortmund, La Sapienza et l’Université de Bologne.
Des candidatures toujours plus nombreuses
Les candidatures ont afflué lors de la dernière campagne d’admission. Le classement Eduniversal des meilleurs Masters en Big Data et Data Science en France, dans lequel le Master for Smart Data Science figure en bonne place depuis plusieurs années, est une des raisons de l’intérêt croissant des candidats. En outre, la communauté des alumni, en poste dans de nombreux pays, en entreprise comme dans le domaine de la recherche, contribue à la notoriété du programme.
Les critères de sélection demeurent élevés, en raison de l’intensité du programme. Les candidats, de niveau Bac + 4 au minimum, doivent justifier de connaissances solides en statistique, mathématiques et informatique.
Le Master for Smart Data Science
Le Master for Smart Data Science de l’ENSAI est un programme unique et innovant, alliant notions avancées en statistiques, mathématiques appliquées et informatique. Plusieurs matières, enseignées par des enseignants-chercheurs et des professionnels, s’appliquent au domaine de l’intelligence artificielle.
A l’issue de cette année de formation, les étudiants diplômés peuvent prétendre à une carrière de Data Scientist hautement qualifié dans de nombreux secteurs d’activités. Ce diplôme est également un sésame pour poursuivre en doctorat et faire carrière dans le domaine de la recherche.
Vous souhaitez devenir data scientist ? En savoir plus sur le Master for Smart Data Science de l’ENSAI