Remise des diplômes de la promotion 2024 du Master for Smart Data Science  

La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 du Master for Smart Data Science s’est tenue le vendredi 20 septembre à l’ENSAI, venant clore un semestre de cours suivi d’un stage de six mois.  

Les “Smarties” de la promotion 2024 ont soutenu leur thèse de stage de fin d’études plus tôt dans la semaine.

Un moment de réjouissance après une année intense

Les diplômés étaient accompagnés de leurs familles et de membres du corps enseignant et du personnel de l’ENSAI. Todd Donahue, responsable des relations internationales et maître de cérémonie, a présenté Ronan Le Saout, directeur de l’ENSAI, le premier à féliciter les étudiants.

François Portier, responsable du Master, a ensuite pris la parole et félicité les diplômés pour leur investissement constant et leur capacité à créer un environnement d’étude stimulant.

Cécile Terrien, coordinatrice des affaires académiques du programme depuis sa création, a saisi l’occasion pour rappeler aux diplômés qu’ils étaient les meilleurs ambassadeurs du Master for Smart Data Science.

En recevant leur diplôme des mains de Ronan Le Saout, les diplômés ont dit quelques mots sur leur expérience à l’ENSAI, soulignant à quel point cette promotion soudée leur a été d’un grand soutien.

Un nouveau chapitre pour les diplômés

L’une des particularités de ce programme est la diversité des promotions. Elles sont composées d’étudiants internationaux d’horizons divers : étudiants de premier cycle ou professionnels cherchant à se former en science des données. Tous sont désormais parfaitement préparés à des carrières de Data Scientists hautement qualifiés dans de nombreux secteurs. Ce programme ouvre également la voie à une thèse de doctorat et à une carrière dans la recherche.

Gonem Lau a rejoint le programme dans le cadre de l’accord de double diplôme entre l’ENSAI et l’Erasmus School of Economics de Rotterdam. Il est titulaire d’un MSc en économétrie, business analytics et marketing quantitatif de l’ESE.

« Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce programme, c’est qu’il n’est pas seulement théorique, mais aussi très pratique. Outre les mathématiques, nous avons également appris à maîtriser des outils que nous pouvons utiliser en tant que data scientists. Le master m’a donné les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir mon stage de recherche de 6 mois au L2TI Lab de l’Université Paris Sorbonne Nord, où j’ai travaillé sur la détection d’objets. »

Ines Rezgallah a rejoint le Master for Smart Data Science de l’ENSAI après avoir terminé ses études en “Business Analytics” en Tunisie. Elle a effectué son stage chez Legrand, l’un des leaders mondiaux des produits et systèmes électroniques pour les installations électriques, sur le thème « Advanced Clustering and Predictive Analytics for Supply Chain Optimization. »

« J’étais stagiaire au sein de la Digital Building Infrastructure de Legrand, un département de supply chain. L’équipe était internationale, avec des collègues polonais, néerlandais, marocains… Le master de l’ENSAI m’a parfaitement préparée à ce type d’environnement professionnel : des étudiants d’horizons et de cultures différents qui mettent en commun leurs compétences pour travailler sur des projets. C’est une expérience enrichissante ! Venant d’une école de commerce, intégrer une équipe de supply chain dans une entreprise industrielle était un challenge mais les méthodologies acquises lors du master m’ont permis de faire parler les données dans le cadre de prise de décisions. « 

Ines a signé un contrat à durée indéterminée avec Legrand, en tant que data scientist supply chain.

Félicitations à la promotion 2024 !

En savoir plus sur le Master for Smart Data Science.