Recherche

Les Data-Scalies présenteront leur dernière création au festival européen de théâtre étudiant  

La troupe de théâtre de l’ENSAI, les Data-Scalies, s’apprête à jouer “Polygone” lors du festival Acthéa, organisé depuis 2019 par les étudiants d’IMT Mines d’Albi. En improvisant sur Antigone, de Jean Anouilh, les Ensaiennes et Ensaiens sont parvenus à faire de cette œuvre intemporelle une création unique empruntant aussi bien aux codes de la tragédie que de la comédie. 

L’édition 2024 d’Acthéa se tiendra du 31 mars au 4 avril. Le festival a pour ambition de rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, via une programmation variée et des places à prix symbolique.

Antigone de Jean Anouilh, revisitée

Les Data-Scalies, le club théâtre de l’ENSAI, est ouvert à toute étudiante et étudiant souhaitant s’essayer au jeu et à l’improvisation. À partir du mois de novembre 2023, les huit membres permanents du club ont débuté les répétitions d’Antigone.

“Certains d’entre nous connaissions la pièce pour l’avoir étudiée au collège. Dans un premier temps, nous avons improvisé sur la trame narrative, avant même de nous attaquer aux dialogues”, explique Jolan Louis, élève du cursus data scientist public et personnage du chœur, “puis nous nous sommes rapprochés du texte original et avons fait le lien avec nos improvisations”.

Les noms des personnages principaux, leur arbre généalogique complexe et les grandes étapes de la tragédie sont inchangées. Les célèbres monologues d’Antigone et du chœur sont conservés, en revanche la troupe a pris la liberté de fusionner des personnages et d’ancrer les dialogues dans le présent, en les adaptant à leur public. Cela a été le cas lors de la première représentation de Polygone à l’ENSAI, le 26 mars.

Le ressort comique nait du décalage de vocabulaire, de costumes et d’accessoires de la pièce par rapport au texte original”, précise Camille Epineau, élève-ingénieure en deuxième année et co-présidente des Data-Scalies. “Nous avons été très satisfaits de l’accueil que nous a réservé le public ! A Albi, nous adapterons encore le texte et nous improviserons aussi”.

Une deuxième participation au Festival Acthéa

Les Data-Scalies se sont déjà produits au festival Acthéa en 2023 et se réjouissent de retrouver ses planches dans quelques jours, face à un public de plusieurs centaines de personnes. Ce rendez-vous constituera le point d’orgue du travail autour de “Polygone”.

Les futurs projets des Data-Scalies évolueront en fonction de la composition du groupe. Ils espèrent néanmoins déjà se produire lors de l’édition 2025 d’Acthéa.

Vous souhaitez en savoir plus sur les associations et clubs qui rythment la vie étudiante à l’ENSAI ? Feuilletez la plaquette Alpha !