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Data challenge avec Gameloft : les Ensaiens aux manettes 

24 heures pour analyser les commentaires et sentiments des joueurs de Dragon Mania Legends de Gameloft. Dans le cadre d’un data challenge, l’éditeur et développeur de jeux français a mis au défi 32 Ensaiens de s’affronter par équipes, sur une problématique de Natural Language Processing (NLP).  

Chaque année, l’ENSAI accueille un data challenge. Durant une à deux journées, les Ensaiens participants travaillent sur une problématique data soumise par une organisation privée ou publique. L’occasion pour les élèves-ingénieurs d’éprouver leurs connaissances théoriques et leurs soft skills dans un cadre ludique.

Analyse de sentiments et de commentaires de joueurs

Le data challenge co-organisé par Gameloft a consisté en une analyse de sentiments et commentaires des joueurs du jeu Dragon Mania Legends issus de Google Play et de l’App Store. Créé par Gameloft en 2015, Dragon Mania Legends est un jeu vidéo de gestion disponible sur iOS et Android.

La mission confiée par Gameloft : analyser à la fois sur les commentaires issus de Google Play et de l’AppStore. Chaque équipe avait pour objectif de présenter l’évolution dans le temps des sentiments des joueurs en mettant en avant les thématiques de mots (négatifs et positifs) puis en les comparant à trois jeux concurrents.

Au terme du challenge, chaque équipe a pitché ses résultats en 7 minutes, devant un jury composé de Justin Echivard, Lead Data Scientist chez Gameloft, de Leo Blanc, Data Scientist chez GameLoft et de Salima El Kolei et Sébastien Da Veiga, enseignants en statistique à l’ENSAI et chercheurs au CREST.

GG, l’équipe gagnante !

Abel Brémond, Baptiste Descamps, Jehanne El Kasemi, Laurent Gov, Aissame Kaouch, Paul Mboucheko et Diaa Rahali ont remporté le challenge. Le jury a souligné la capacité de l’équipe, constitué d’élèves-ingénieurs de deuxième et troisième année, à répondre à tous les attendus du challenge. Au-delà de la mobilisation de techniques de NLP (tokenisation, lemmatisation…), les lauréats ont poussé davantage l’analyse en apportant une touche métier liée à l’analyse graphique des jeux. Chacun d’entre eux remporte une clé de jeu pour DreamLight Valley.

data challenge equipe

De g. à d. : Jehanne El Kasemi, Diaa Rahali, Abel Brémond, Laurent Gov, Baptiste Descamp et Aissame Kaouch