Recherche
Deuxième semestre

Traitement de la non-réponse dans les enquêtes

Objectifs

On rencontre des problèmes de données manquantes dans les enquêtes quand certaines des unités refusent de répondre, ou quand il est impossible de les contacter. On parle de non-réponse partielle lorsqu’un individu échantillonné renseigne une partie des questions de l’enquête, et de non-réponse totale lorsqu’aucune réponse n’est observée pour un individu.
La non-réponse a des conséquences en termes de variance des estimateurs (la taille de l’échantillon effectivement observé diminue) et surtout en termes de biais : les estimateurs non ajustés pour la non-réponse peuvent être fortement biaisés si les répondants diffèrent des non-répondants au regard des variables étudiées.
L’objectif de ce cours est de présenter les différents types de non-réponse, les facteurs qui peuvent permettre de limiter ce problème, et des méthodes classiques de traitement de la non-réponse dans les enquêtes.

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent être capables :
-> de maîtriser les étapes de traitement de la non-réponse totale : séparation des unités non-répondantes des unités hors champ, ajustement d’un modèle d’estimation des probabilités de réponse, mise en place de groupes homogènes de réponse, calcul de poids corrigés de la non-réponse.
-> de maîtriser les étapes de traitement de la non-réponse partielle : ajustement d’un modèle d’imputation pour la variable étudiée, recherche de covariables explicatives, choix d’un mécanisme d’imputation adapté à l’analyse statistique, mise en œuvre de l’imputation.

Plan

Partie 1 : Introduction
Rappels sur l’échantillonnage en population finie
Rappels sur les méthodes de calage
Les types de non-réponse : non-réponse totale, non-réponse partielle

Partie 2 : Traitement de la non-réponse totale
Echantillonnage à deux phases
Redressement par repondération
Groupes homogènes de réponse
Applications

Partie 3 : Traitement de la non-réponse partielle
Le modèle d’imputation
Méthodes d’imputation simple
Applications

Prérequis

Théorie des sondages, régression linéaire, modèle linéaire généralisé