Deuxième semestre

Techniques rédactionnelles

Objectifs

​L’objectif de cet enseignement est de former les étudiants aux techniques rédactionnelles, c’est-à-dire à l’ensemble des règles permettant de produire et de structurer un document écrit scientifique, d’améliorer la lisibilité d’un texte et sa compréhension par un lecteur. rnrn​La communication écrite est une compétence transversale pour les étudiants data-scientists. Outre l’importance de pouvoir communiquer et d’expliquer ses résultats c’est-à-dire de produire des commentaires sur les statistiques (indicateurs, tableaux, graphiques…) et les méthodes utilisées de façon compréhensible, le travail de l’écrit permet de clarifier et ordonner ses idées, d’approfondir les analyses et la production de sens.

Plan

​​Le rapport scientifique ou l’étude rnrn​ Commenter des résultats et des présenter des méthodes rnrn​Les lois de proximité rnrn​La structure d’un texte : pyramide inversée, message essentiel, angle… rnrn​Les règles de lisibilité : adopter un style actif, construire des phrases courtes, éviter les enchâssements et la logique instrumentale… rnrn​L’habillage : titres, inters et chapô rnrn​Les illustrations : tableaux et graphiques. rnrn​ ​Le 1er TP est une mise en application de ces techniques sur des exemples issus de publications et/ou travaux statistiques. Les 2e et 3e TP ont pour finalité de travailler le rapport que chaque groupe doit rédiger dans le cadre de l’enseignement «Projet statistique ».​

Prérequis

Statistique descriptive et statistique exploratoire multivariée