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Premier semestre

Statistique exploratoire, Data visualisation et data story telling

Objectifs

Faire découvrir aux étudiants comment raconter des histoires passionnantes à partir de données brutes.

Portée à l’origine par la multiplication des données présentes sur internet et leur exploitation, la dataviz s’est étendu hors du monde numérique. Elle réinterroge la manière de communiquer les résultats au sein d’une entreprise, de produire de l’information dans les médias mais aussi d’exploiter les résultats d’une recherche expérimentale. La dataviz se place au coeur de toutes les interfaces.

Ce cours aborde les méthodes utilisées pour construire un scénario solide de communication grâce aux différentes formes de visualisation de données. Il montrera comment placer l’expérience utilisateur au coeur de la reflexion d’une restitution efficace. Centrées sur la production des sujets, les notions abordées sont largement illustrées par des exemples et des contre-exemples.

Le cours sera comporte un tiers de séances magistrales et deux tiers de séances pratiques

Plan

A l’issue du cours, l’étudiant saura

– placer des données dans un contexte politique, social et dans le contexte métier du marketing et en tirer parti pour raconter une histoire plus précise

– éviter les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on représente des données, en termes de représentation schématique et visuelle de l’information

– fabriquer une dataviz simple à partir d’un jeu de données public, en Javascript

– identifier les animations et les représentations de données les plus adaptées au message qu’il souhaite faire passer

Prérequis

Non indiqué