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Premier semestre

Psychologie sociale

Objectifs

La psychologie sociale s’intéresse à « l’homme de la rue, Monsieur « Toutlemonde » : sain d’esprit, ni trop intelligent, ni trop stupide, ni trop instruit, ni trop ignorant. Vous et moi, par exemple, quand nous parlons du caractère d’un ami ou de la raison pour laquelle nous n’avons pas été nommés à un poste que nous recherchions. » (Moscovici, 1986)
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux concepts de base en psychologie sociale et ainsi les amener à comprendre comment nos comportements quotidiens sont influencés par le comportement et les caractéristiques des autres, par les caractéristiques de la situation dans laquelle nous sommes insérés ainsi que par nos propres caractéristiques psychologiques et sociales.

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de : 1) Comprendre les principales théories de la discipline, 2) Dépasser les analyses intuitives du comportement humain et 3) Adopter un regard critique vis à vis de certains phénomènes et comportements sociaux (discrimination, influence, obéissance, influence…).

Plan

Partie 1 : L’Influence Sociale
L’imitation sociale : Imiter une personne nous fait-il apprécier d’elle ?
La facilitation et la paresse sociale : La simple présence d’autrui lors de l’accomplissement d’une tâche a-t-elle une influence directe sur nos performances ?
La normalisation : Que se passe-t-il lorsque nous ne savons pas comment agir ou quoi penser dans une situation sociale donnée ?
Le conformisme et la soumission à l’autorité : Comment se laisse-t-on influencer par les autres ?
Partie 2 : La Catégorisation sociale
Les théories implicites de la personnalité et les stéréotypes : « Il est sympa », « Elle est intelligente »… Comment se forment nos impressions à propos d’autrui ?
La menace du stéréotype : Quelle est l’influence de ces perceptions sur notre propre comportement ?
Partie 2-Bis : Comment faire bonne impression ?
Normes sociales et connaissance évaluative : Comment donner une bonne image de soi en situation d’évaluation ?
Partie 3 : Liens croyances – comportements
La notion d’attitude : Ce que l’on croit influence-t-il ce que l’on fait ?
Les notions de rôle social et de dissonance cognitive : Ce que l’on fait influence-t-il ce que l’on croit ?
Quelques techniques de manipulation : Comment amener autrui à modifier librement ses comportements ?
Pour chaque partie développée, le cours alternera des exposés magistraux, des mises en situations concrètes et des présentations de cas pratiques réalisés en contextes scolaires ou professionnels. Les étudiants sont invités à participer de façon active tout au long du cours.

Prérequis

Aucun ; le cours ne nécessite pas de connaissances particulières en psychologie.