Projet informatique
- Enseignant(s)
- Adrien LACAILLE, Alexandre BIDON, Bryan TRUWANT, Clément VALOT, Cyrielle MALLART, Lissa CHEN, Samuel GOUTIN, Thierry MATHE
- Type de matière
- INFORMATIQUE
- Correspondant
- Ludovic DENEUVILLE
- Module
-
UE2-03 AST : Informatique pour la data science AST
- Nombre d'ECTS
- 4
- Code matière
- 2AINF02-AST
- Répartition des enseignements
- Langue d'enseignement
- Français
Objectifs
Concevoir une application multi-tiers via le formalisme UML
Développer en python une application multi-tiers
Communiquer avec une base de données via python
Communiquer avec un serveur distant via python
Planifier et mettre en place les outils pour un projet informatique
Plan
Ce projet demande aux élèves par groupe de 4-5 mettre en pratique sur un cas réel les connaissances acquises en informatique. Ce projet a pour but de concevoir et développer une application multi-tiers en python. Ainsi les élèves vont devoir :
Réaliser l’étude fonctionnelle de leur application pour en déterminer acteurs et les fonctionnalités principales ;
Prioriser ces fonctionnalités ;
Réaliser un rapport avec les conclusions de leur analyse ;
Produire le code python de leur application tout en s’assurant d’une qualité minimale en test et documentation ;
Réaliser un rapport final de leur projet et défendre ce projet lors d’une soutenance.
Les sujets seront proposés et encadrés par des professionnels de l’informatique qui pourront venir du secteur privé ou public. Leur rôle sera d’orienter les élèves sur les bonnes pratiques organisationnelles et de développement applicatif.
Pour simuler une période de « crunch » (période intense de travail dans le milieu informatique), les élèves vivront 3 jours d’immersion pour travailler et finaliser leur projet. Cette période intense mettra à l’épreuve leurs compétences de gestion du temps et de travail en groupe dans contexte proche de la vie professionnel quand un projet arrive à terme.
Prérequis
Programmation orienté objets niveau initiation, python et SQL niveau intermédiaire