Deuxième semestre

Principes de gestion durable des organisations

Objectifs

• Comprendre le rôle fondamental de la donnée pour définir et conduire une Stratégie d’entreprise performante en termes de RSE rn• Développer un esprit critique rn

Plan

RSE : Définitions, histoire, enjeux actuels (et notamment données) rnDéfinir une politique RSE : facteurs d’engagement des entreprises, et facteurs de succès pour le déploiement rnFocus Données rnCM1. RSE Définitions, histoire, enjeux actuels (et notamment données) rn• Histoire de la RSE, évolution des enjeux et contraintes, Greenwashing ou Impact ? rn• La gestion des parties prenantes : leurs attentes, leur prise en compte par l’entreprise et dans quel but ? rn• Pression règlementaire et extension des obligations – Impact données rnrnCM2. Définir une politique RSE rn• Facteurs d’engagement des entreprises : par le risque (concurrents, financements, crises réputationnelles, sécurisation des productions par l’accès au gisement) et par la conviction (des dirigeants, des salariés, création de valeur pour les marques, d’un récit pour un futur souhaitable)rn• Facteurs de succès de définition et déploiement d’une politique RSE : qualité du diagnostic, création d’une vision, choix des indicateurs de performance, capacité à « mesurer, piloter, réduire » rnrnQCM Intercours : Entre 2 rapports, analyse de documents. rnrnCM3. Enjeux RSE et Données rn• Reporting règlementaire et engagement volontaire : champ des données à communiquer et pertinence de leur mesurern• Les Far West de la RSE niveau données : Chaines de valeur, Sujets Nature, droits humains. Illustrationsrn• Gouvernance de la donnée au service de l’impact rn rnQCM : Entre 2 rapports, analyse de documents rnrnCM5 : Intervenant IBM , présentation d’Envizi (à confirmer)rnrnCM6 : Echange entre les étudiants et les intervenants et questionnement via un moodle /Kahooot rn