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Premier semestre

Méthodes d’évaluation d’impact (méthodes, économie expérimentale)

Objectifs

Présentation des principales approches d’évaluation d’impact de programmes, de politiques publiques. : les outils d’évaluation d’impacts (de données issues d’expériences randomisées, ou d’expériences en laboratoire et à partir de données non expérimentales etc.).

Plan

Le cours s’attachera à exposer les concepts et approches liés aux évaluations d’impact. Les évaluations d’impact visent à déterminer quels changements peuvent être attribués directement et exclusivement à la mise d’un programme. La question centrale est de savoir quel est l’impact (ou l’effet causal) d’un programme sur un résultat donné. La dimension causale est primordiale.

Les méthodes d’évaluation quantitative se différencient par la nature des données utilisées. La première famille de méthodes est celle des évaluations qui utilisent des données d’expériences contrôlées qu’il s’agisse d’expériences de terrain (les évaluations aléatoires) ou d’expériences contrôlées en laboratoire. La deuxième famille correspond aux évaluations qui mobilisent des données non expérimentales mais qui tentent de se rapprocher des conditions des données expérimentales.

Le cours est scindé en 2 interventions. Une première partie porte sur les différents designs d’expérimentations permettant d’établir la relation entre la mise en place d’un programme et son résultat observé. Faute de pouvoir réaliser une expérimentation, on utilise parfois des « quasi-expériences », c’est-à-dire des méthodes économétriques visant à reproduire les résultats expérimentaux à partir de données d’observation. Les méthodes économétriques seront présentées dans la seconde intervention.

Prérequis

Non indiqué