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Premier semestre

Méthodes de scoring

Objectifs

L’objectif de ce cours est de présenter aux élèves de troisième année l’une des méthodologies phares dans les études statistiques appliquées au marketing : le scoring.

En plus de l’objectif « technique » de maîtrise de la méthodologie de scoring, l’accent sera mis sur les problèmes fréquemment rencontrés en entreprise : population éligible, période d’observation, latence, nettoyage des données, restitution aux non-statisticiens…

​​Le fil rouge du cours consistera en la mise en œuvre complète d’un score et sera réalisé avec le logiciel SAS sur une base de données clients. ​

Plan

1. Panorama des études réalisées
2. Principes du scoring
3. Base d’étude
3.1. Population éligible
3.2. Variable à expliquer
3.3. Date de référence
3.4. Échantillons d’apprentissage et de validation
3.5. Variables explicatives
4. Modélisation
4.1. Techniques de modélisation
4.2. Construction des modèles
4.3. Comparaison des modèles
4.4. Interprétation du modèle final
5.5. Utilisation du score

Prérequis

​Régression sur variables catégorielle, statistiques descriptives, statistiques inférentielle​