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Premier semestre

Echelle de mesures en santé

Objectifs

Expliquer les enjeux de la validation d’un questionnaire pour produire une mesure d’un concept
Mettre en œuvre la construction d’une échelle de mesure d’un concept
Identifier les différentes étapes d’une validation de questionnaire
Présenter les grandes théories psychométriques (théorie classique, théorie de mesure de Rasch, théorie de mesure à l’item…) et les principes des méthodes statistiques permettant de valider un questionnaire
Analyser des données issues d’un questionnaire psychométrique
Choisir le traitement statistique approprié en fonction des caractéristiques des données et des objectifs de l’étude
Interpréter les mesures obtenues dans chaque théorie psychométrique

Plan

Construction d’un questionnaire
Les grandes étapes de la validation d’un questionnaire (validité, fiabilité, sensibilité au changement)
Les grandes théories psychométriques : points communs et spécificités
La théorie classique des tests (CTT)
L’extension de la CTT à l’aide des modèles d’équations structurelles (SEM)
La théorie de mesure de Rasch (RMT)
La théorie de réponse à l’item (IRT)
Méthodes de validation adaptée à chaque théorie psychométrique
L’analyse de données issues de questionnaires
Atelier pratique : la validation d’un questionnaire en CTT et RMT : application sur le questionnaire "Impact of cancer"

Prérequis

Probabilité, statistique inférentielle, Statistique exploratoire multivariée (1A)
Régression linéaire, GLM (2A)
Modèle Mixte (3A, pas indispensable)