Deuxième semestre

Anglais S2

Objectifs

Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte ou dialogue complexe ; ​ rnrn​​Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre ;​ rnrn​​Posséder une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente ;​ rnrn​​Montrer un degré assez élevé de contrôle grammatical. Ne faire pas de fautes conduisant à des malentendus et peut le plus souvent les corriger lui/elle-même ; ​ rnrn​ rnrn​S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ; rnrn​Parler relativement longtemps avec un débit assez régulier ; bien qu’il /elle puisse hésiter en cherchant structures ou expressions, l’on remarque peu de longues pauses ; rnrn​Prendre l’initiative de la parole et son tour quand il convient et peut clore une conversation quand il le faut, encore qu’éventuellement sans élégance ; rnrn​Faciliter la poursuite d’une discussion sur un terrain familier en confirmant sa compréhension, en sollicitant les autres, etc. ; rnrn​Utiliser un nombre limité d’articulateurs pour lier ses phrases en un discours clair et cohérent bien qu’il puisse y avoir quelques "sauts" dans une longue intervention.

Plan

​​​Pour les étudiants qui n’ont pas le niveau B2, les cours se concentrent en partie sur la préparation au TOEIC et au développement des compétences pour atteindre le niveau B2. Les plus faibles suivent un enseignement supplémentaire d’Anglais renforcé, sous la forme de cours où plusieurs thèmes sont abordés. Les étudiants du niveau B2 suivront deux cours thématiques par semestre. Ces thèmes varient tous les ans, voice quelques exemples proposés par le passé : Current Affairs in the EU, English through Art, Storytelling: The Hero and Mythology, Technology through History, The Swinging 60s, Trends in Technology, UK Culture. Pour ces derniers, la préparation au TOEIC se fait en autonomie avec le logiciel que l’École propose en réseau « TOEIC Mastery » et pendant les TOEIC blancs. Le TOEIC définitif est proposé en fin d’année pour ceux qui souhaitent le passer dès la première année. rnrn​Pour tous les étudiants en première année, une présentation et des ateliers sont organisés pour la rédaction et le perfectionnement d’un CV et d’une lettre de motivation en anglais, afin d’aider les étudiants à développer leurs compétences professionnelles en anglais pour réaliser leur projet de période obligatoire à l’étranger, pour chercher un stage ou pour chercher un emploi. Cette formation sera sous forme de CM pour apprendre les techniques de rédaction dans un premier temps, et ensuite sous forme de travail en autonomie avec un retour individualisé.​​

Prérequis

Avoir passé le test de niveaurnrnLe Label Bienvenue en France a été créé en 2018 par Campus France afin d’encourager les bonnes pratiques au sein des établissements d’enseignement supérieur et de garantir les meilleures conditions d’accueil possibles pour les étudiants internationaux. Il est décerné aux établissements d’enseignement supérieur pour une durée de 5 ans.