Recherche
Deuxième semestre

Accompagnement et gestion de projet (S2)

Objectifs

​Les étudiants répartis en groupes doivent produire en mode projet un rapport d’études en utilisant les méthodes et outils de la statistique exploratoire à partir d’une base de données mise à leur disposition. Le projet se déroule d’octobre à mai.

​Les étudiants bénéficient d’un accompagnement de tuteurs académiques pour le suivi de la démarche d’étude et de la mise en œuvre des méthodes statistiques et de coachs pour travailler les compétences de gestion de projet, du travail en équipe et de la communication orale.

​Le projet demande un investissement autonome des étudiants important : les demi-journées durant lesquelles les séances de tutorat ou de coaching sont planifiées sont dédiées à la réalisation du projet statistique. 11 demi-journées non accompagnées sont ainsi programmées au planning. Un temps de travail personnel non programmé d’environ 60 heures est à organiser pour finaliser les travaux du projet.

​Les principaux attendus en termes d’acquis d’apprentissage sont :

​-la démarche d’étude statistique

​- La mise en œuvre pertinente des outils de la statistique exploratoire

​-la valorisation des travaux et leur communication orale et écrite

​-la gestion de projet, le travail en mode projet

​-la relation humaine dans le cadre du travail en équipe : s’intégrer et valoriser ses compétences dans le cadre d’un travail d’équipe

Plan

​La méthode scientifique

​Outils et méthode de la gestion de projets,

​Principes de la communication,

​Team-building

Prérequis

​Statistique descriptive et statistique exploratoire multivariée​